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  • Photo du rédacteurMagali GIAMBRA JUMA TRINIDAD

5 canaux de communication digitale - Stratégie marketing

Dernière mise à jour : 4 avr.

Pour établir sa stratégie marketing, voici 5 canaux de communication digitale pour augmenter la visibilité de votre marque, générer du trafic, acquérir des leads, vendre vos produits en ligne et développer votre activité.


5 canaux de communication digitale pour une stratégie marketing réussie


Pour atteindre votre public cible, il est primordial de mettre en place une stratégie mix médias en BtoB. Vos prospects utilisent différents canaux de communication pour s'informer et acheter des produits. Adaptez-vous aux nouveaux usages pour répondre aux besoins de vos personas.



Stratégie : 5 canaux de communication digitale à intégrer dans votre plan marketing


L’emailing

Un canal de communication digital très utilisé en BtoB et à intégrer dans votre stratégie marketing. Booster l'engagement de vos clients par email. Menez des campagnes marketing pour mesurer la maturité de vos prospects.


Seulement attention : si votre destinataire ne vous connaît pas et qu’il n'a pas donné son consentement pour recevoir des communications emails, votre email de prospection ne servira à rien. Autant, vous dire que votre email ira directement dans les spams. Les indicateurs de votre campagne d'emailing ne seront pas satisfaisants. Travaillez sur des données "Opt-in" : base de consentement email.


Conseils :

  • Qualifiez votre base de prospection.

  • Segmentez vos données. Choisissez des critères pertinents pour réaliser vos segments cibles.

  • Rédigez des messages en adéquation avec les attentes de votre audience.

  • Pensez à établir des scénarios de campagne en fonction du parcours d’achat de vos prospects.

  • Programmez vos campagnes d'emailing sans sursolliciter vos cibles.


L’objectif est de répondre le plus efficacement possible aux questions que se posent vos clients et prospects.



Le site web

Le site Internet est la base de votre stratégie marketing digitale. Il doit représenter votre identité, votre mission, vos valeurs, vos engagements. Il présente votre activité ainsi que vos produits et services en ligne. Il doit apporter de la crédibilité à votre marque.


Si vous venez de créer votre entreprise, c’est un investissement marketing à prendre en compte dans votre business plan. Vous pouvez créer un site web à moindre coût avec un CMS Open Source.


Conseils :

Votre site doit être conçu par une agence web spécialisée dans le référencement naturel. Votre site doit être visible dans les moteurs de recherche (Google, Bing…). L'agence travaillera les contenus de vos pages ainsi que le SEO technique afin d'améliorer le référencement de votre site web.






Attirez de nouveaux visiteurs sur votre site en mettant en place une stratégie inbound marketing. Collectez des leads avec leurs coordonnées et leurs domaines d’intérêts par le biais de formulaires. Transmettre ces prospects chauds à votre service commercial pour essayer de concrétiser des ventes.

Dotez-vous d'un outil de marketing automation pour construire des campagnes emailing prospectables et personnaliser vos messages.



Le blog

Mettre en place une stratégie de contenus peut s’avérer un peu complexe, mais tellement efficace en y adoptant les meilleures règles du référencement naturel.


Créez un blog professionnel. Rédigez des articles. Produisez des livres blancs et des vidéos que vos prospects vont adorer et partager à leurs abonnés sur les réseaux sociaux.


En produisant des contenus pertinents pour vos personas, vous démontrez ainsi votre expertise et votre légitimité à prendre la parole sur des sujets en lien avec votre activité. Vous augmentez ainsi la visibilité de votre marque sur internet. Vous pourrez aussi construire une newsletter à envoyer à votre audience.


Conseils :

Vous n'avez pas le temps de produire vos contenus ? Vos équipes en interne n'ont pas les compétences rédactionnels nécessaires ou de connaissances en SEO ? Faites appel à une agence web marketing digital pour mettre en place votre stratégie marketing de contenu et créer votre blog professionnel.



Les réseaux sociaux

Avant de vous lancer, regardez si votre public cible est présent sur les différentes plateformes des réseaux sociaux.


En BtoB, privilégiez les plateformes comme LinkedIn, Twitter, YouTube et Facebook. Créez vos profils et vos pages entreprises. Dans un premier temps, invitez votre réseau, vos prospects, vos clients et vos partenaires à suivre vos pages. Puis, postez régulièrement des contenus : offres promotionnelles, promotion de nouveaux produits ou services, invitations à des événements, témoignages clients, actualités liées à votre activité. Analysez l’engagement de votre communauté sur vos différentes publications.


Conseils :

Mettre en place des campagnes de sponsoring pour booster vos contenus. Faites des emails ciblés. Créez des publicités sur vos comptes des réseaux sociaux. Ces actions vous permettront avec très peu de budget marketing d'atteindre une audience plus large et d'augmenter le trafic vers votre site internet.



L’affiliation

L’affiliation peut être un véritable axe de développement en BtoB. Il permet aux annonceurs qui l’utilisent de diriger du trafic vers leur site et de générer des leads qualifiés. Plus votre offre est riche, dynamique et renouvelée, plus vous aurez intérêt à vous tourner vers de l’affiliation pour attirer des prospects !


L’affiliation est un système basé sur la performance. Vous payez uniquement le trafic généré par les annonces déposées sur le site de l’affilié (coût par lead ou coût par action). Trouvez donc des réseaux d’affiliés en accord avec votre cible, vos produits ou vos services.


Conseils :

Élaborez une page d’atterrissage pour vos publicités. Celle-ci doit refléter votre identité visuelle avec votre mission, vos valeurs, vos engagements et elle doit présenter vos produits ou services.



Conclusion :

Avec la démocratisation du digital, on ouvre davantage le champ des possibles. Ajoutez à l'utilisation de ces 5 canaux de communication digitale, les meilleures pratiques de performance commerciale. Vous vous donnerez toutes les chances d'atteindre vos objectifs ! Vous l'aurez compris, ces principaux canaux de communication sont utiles à votre stratégie marketing pour attirer des leads et recruter de nouveaux clients.


Conseils :

Analysez toujours la performance des canaux de communication digitale utilisés dans votre plan marketing. Repensez votre stratégie digitale en réajustant vos investissements marketing en fonction des résultats obtenus sur ces canaux. Vous optimiserez ainsi votre coût d’acquisition clients.


Vous voulez optimiser votre stratégie marketing et tester ces 5 canaux de communication digitale ?

Un expert de l'agence GIAMBRA Consulting vous guidera dans le choix du ou des canaux à tester pour atteindre vos objectifs. Il vous donnera des conseils marketing digital pour développer votre business.




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