10 conseils pour la création d’un site internet performant

Mis à jour : avr. 15

A travers cet article, je vous propose de découvrir 10 conseils pour créer votre site internet, parvenir à être visible sur les moteurs de recherche et susciter l’intérêt de votre audience.

10 conseils pour la création de site internet

Conseil 1 : Réalisez un cahier des charges

Très souvent encore négligé, il est primordial de réaliser un cahier des charges suffisamment détaillé pour présenter dans un premier temps et correctement l’ensemble de votre projet à une agence web.


Ce document de référence doit indiquer plusieurs caractéristiques :

  • Une présentation de l’entreprise

  • Des objectifs du site chiffrés

  • Les cibles à adresser

  • Le périmètre du projet web

  • Une description graphique, ergonomique, fonctionnelle et technique.

  • Les prestations attendues, un planning et les modalités de sélection du prestataire

  • Un budget prévisionnel


Téléchargez notre modèle de cahier des charges pour la création d’un site internet



Conseil 2 : Fixez des objectifs pour la création de votre site web

Définissez la finalité de votre site internet avec des objectifs clairs.

S’agit-il de développer votre notoriété, d’être visible sur le web, de promouvoir vos produits, de créer un support pour promouvoir un événement, d’acquérir de nouveaux clients, d’accroître vos ventes ?


Il est important lorsque vous élaborez une stratégie marketing et communication, de déterminer des objectifs chiffrés et atteignables. Il en va de même lorsque vous créez votre site internet, votre boutique en ligne ou votre site e-commerce.


A chaque objectif, un chiffre à atteindre pour votre site internet !

Un nombre de visiteurs, de leads qualifiés ou d’abonnés inscrits à votre newsletter.

Combien d’acheteurs ou de ventes en ligne ?

Un chiffre d’affaires en vue par jour, semaine, mois ou par trimestre



Conseil 3 : Elaborez un plan de site

Listez dans une feuille Excel l’ensemble des pages web que vous souhaitez créer pour votre site. Essayez de hiérarchiser vos idées. Comme si vous souhaitiez élaborer un sommaire par exemple.

Déterminez les grandes sections de votre site, les différentes rubriques, puis les catégories et sous-catégories pour chaque contenu de vos pages. Définissez les différents contenus qui seront proposés à votre audience (vidéos, articles, images, contenus téléchargeables…).

Elaborer l’arborescence de votre site avec l’agence web qui vous donnera des conseils.



Conseil 4 : Réfléchir au parcours utilisateur de votre site web

Essayez de modéliser le parcours utilisateur de chaque persona.


Une connaissance parfaite de vos cibles lors de votre stratégie est un prérequis pour définir les parcours utilisateurs. N’hésitez pas à visiter des sites concurrents ou d’autres sites web pour vous donner un peu d’inspiration.


Des parcours bien étudiés permettront d’accompagner vos visiteurs, de la consultation d’un produit ou service jusqu’à l’achat.


Les parcours identifiés pour votre site internet doivent répondre aux différents objectifs fixés au préalable.



Conseil 5 : Créez un site responsive design

Face à l’utilisation massive des internautes sur mobile et tablette, un site internet doit être responsive. Vos contenus visuels doivent s’adapter sur n’importe quel type ou taille d’écran.


La navigation mobile ne cesse d’augmenter. Le responsive design n’est donc plus une option. C’est un critère important, un système d’indexation pour le référencement sur les moteurs de recherche.


Pour l’utilisateur le responsive design représente un confort de navigation qui joue sur l’expérience de l’utilisateur. De nombreux CMS aujourd’hui proposent cette fonctionnalité.



Conseil 6 : Utilisez un CMS pour la création de votre site

Je vous conseille de travailler avec une agence web près de chez vous et ayant l’habitude de travailler sur des CMS pour la création de sites internet. Un expert vous apportera son expertise technique mais aussi proposera des outils et solutions plus efficaces pour atteindre vos objectifs.


J’y vois plusieurs avantages après une formation :

  • Vous pouvez facilement mettre à jour votre site internet en toute autonomie

  • Vous gagnez un temps considérable

  • Vous maîtrisez vos coûts de maintenance de site, donc vous réduisez vos charges.


Parmi les CMS les plus connus : Wordpress, Wix, Prestashop



Conseil 7 : Rédigez des contenus de qualité optimisés pour le SEO

Votre premier travail sera d’identifier les requêtes, les mots clés saisis par les internautes sur les moteurs de recherche pour avoir les informations qu’ils recherchent.


Je vous conseille de créer une feuille Excel en notant vos mots clés de longue traîne.


Quand vous rédigerez les contenus de vos pages, pensez à :

  • Structurer vos contenus avec des titres accrocheurs

  • Intégrer les mots clés importants dans vos titres et textes

  • Alimenter la méta description du contenu de votre page

  • Optimiser les images pour votre référencement (poids,

  • Travailler le maillage interne (liens hypertextes et ancrages)



Conseil 8 : Menez une stratégie SEO local

Créez votre page « Google my Business » en fournissant à Google un maximum d’informations toujours à jour. Faire parler de votre entreprise sur des sites ayant de la crédibilité et de la notoriété à l’échelle locale. Obtenir des avis positifs de vos clients.

Postez régulièrement des actualités sur votre page.


Inscrivez votre entreprise dans les principaux annuaires en ligne (Pages jaunes, Yelp, FourSquare…)


Créez des pages de contenus exclusivement local sur votre site internet.



Conseil 9 : Créez un blog pour générer plus de trafic

Un blog entreprise vous permet de développer votre audience et de communiquer plus régulièrement avec celle-ci. Il vous permettra de booster la notoriété de votre marque et d’asseoir votre expertise en créant de nouveaux contenus toujours plus engageants, originaux et plus optimisés pour le SEO. Diversifiez vos contenus avec des articles, des vidéos qui répondent aux attentes de votre cible.

Un blog est donc une source d’acquisition de trafic très intéressante.



Conseil 10 : Mettre en place un outil analytique pour mesurer la performance de votre site

Je vous préconise un outil analytique comme Google Analytics pour mesurer la performance de votre site web. Vous pourrez suivre :

  • Le flux de trafic provenant des sources organiques, directes, sites référents, des réseaux sociaux.

  • La performance des mots clés

  • Sur quelles pages et sur quels liens les visiteurs cliquent le plus

  • Le taux de rebond de votre site

  • Le nombre de transaction et chiffre d’affaires réalisé


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