5 conseils marketing digital pour votre stratégie 2021

Dernière mise à jour : oct. 18

Magali GIAMBRA, Présidente de GIAMBRA Consulting vous propose d’analyser ses 5 conseils pour optimiser votre stratégie marketing digitale.


Conseils Marketing Digital

Comprendre ses buyers personae pour proposer des offres et des services encore plus personnalisés


Faites une étude approfondie pour connaître précisément le profil de vos consommateurs. Analysez dans un premier temps votre base de données clients et prospects.

Identifiez au mieux leurs habitudes de consommation, leurs centres d'intérêts, leurs sources d'informations. Analysez les parcours utilisateurs types sur votre site Internet. Et sur les réseaux sociaux, quels sont les contenus qui ont généré le plus d'interactivités avec votre communauté.


Toutes ces informations précieuses vous permettront de définir une stratégie digitale efficace. Les buyers personas que vous définirez, seront aussi la base de votre stratégie inbound marketing.



Développer une stratégie inbound marketing


Comment puis-je attirer de nouveaux visiteurs sur mon site ou faire revenir mes clients ? Quelles informations dois-je recueillir sur mes visiteurs afin d’obtenir une audience qualifiée ? Comment transformer des visiteurs en prospects et clients ? Comment améliorer votre processus de ventes ?


Vous devez développer une stratégie de contenu pour chaque persona. C'est la solution pour augmenter votre trafic, attirer de nouveaux visiteurs et transformer vos prospects en clients.


En effet, les consommateurs sont de plus en plus sollicités par des messages publicitaires et sont de moins en moins réceptifs. Il convient alors de les attirer par des contenus à forte valeur ajoutée, pertinents et de qualité.


Créez des articles de fond, des interviews, des vidéos, des infographies qui répondront aux problématiques de votre cible.


Pensez à optimiser vos contenus pour le référencement naturel sur les moteurs de recherche : définir les mots clés stratégiques à intégrer dans vos textes. Analysez pour cela les requêtes les plus recherchées par votre audience sur internet.


Une fois vos contenus rédigés et optimisés, relayez-les sur les réseaux sociaux avec des hashtags.

Communiquez également des informations complémentaires sur votre marque, vos produits et vos services pour attirer une nouvelle audience sur votre site web.


Puis à l'aide d'un outil de marketing automation et de votre fichier segmenté, créez des campagnes scénarisées en rapport avec les domaines d'appétences de votre cible.

Vos contenus devront évoluer au fur et à mesure des phases de maturité de vos prospects.


Enfin, mettez en place un processus d’entonnoir pour mesurer le taux de transformation des visiteurs et analyser l'étape finale de votre tunnel de conversion.



Se lancer dans le podcast


Le podcast est un format de contenu audio qui connaît une croissance exponentielle depuis 2018. En tant qu'entrepreneur, vous devez envisager de créer votre podcast pour atteindre votre public et développer votre activité. Le fait qu’ils puissent être écoutés sur n’importe quel appareil constitue un grand avantage pour développer votre business.


Segmentez votre podcast en de petits épisodes (moins de 30 minutes). Hébergez et diffusez vos contenus audio sur votre blog ou votre site internet. Ils peuvent être diffusés sur un lecteur de podcast (avec flux RSS de votre site) pour générer du trafic vers votre site. Les personnes qui s’intéressent à votre sujet pourront ainsi vous trouver sur des plateformes comme iTunes. Il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances techniques et de gros budget pour créer votre podcast.



Investiguer les plateformes Social Ads


Ces plateformes sociales vont vous permettre de diffuser vos contenus ou informations auprès d'une audience plus large. Pour cela, il vous suffit de mettre en place des campagnes de sponsoring (contenus, emails ciblés, publicités) sur les réseaux sociaux tels que Linkedin, Facebook, Twitter, Youtube, Instagram…

Seulement attention, avant de vous lancer, regardez si votre audience est présente sur ces médias. Analyser sur chaque plateforme, la performance de vos campagnes de publicités et le retour sur investissement.



Développer des Chatbots pour la relation client


Les usages des chatbots dans la relation client peuvent apporter des réponses rapides et instantanées à vos clients. Vous devez les combiner avec vos agents car tout ne peut être automatisé !


Les applications de messaging sont en forte croissance et deviennent le mode d’interaction privilégié des clients. Elles contribuent fortement au développement des chatbots.


Développer des chatbots peut vous permettre de faire des économies à moyen terme, de libérer du temps à vos collaborateurs et surtout de dynamiser vos ventes. Cependant, prendre en compte tous les coûts associés à la création de chatbots (développement, évolution et maintenance chaque mois) !


Le succès d’un bon développement de chatbots passe avant tout par l’expérience client qui doit rester au cœur de votre réflexion. Les chatbots et l'IA ont bénéficié d'une évolution considérable ces dernières années. Ces assistants numériques sont alimentés par de nombreuses données qui leurs permettent de mieux traiter les informations reçues pour donner des réponses claires aux clients et stimuler les ventes de produits ou services.



Appliquerez-vous ces 5 conseils pour optimiser votre stratégie marketing digitale dans votre entreprise ? L'Agence digitale GIAMBRA Consulting vous accompagne dans vos projets marketing et digitaux : audit, élaboration d’un plan marketing en phase avec vos objectifs, pilotage et suivi opérationnel. Vous n’avez pas de ressources marketing en interne ? Je peux vous accompagner de 1 à 4 jours par semaine selon votre besoin et votre budget.


Avez-vous des projets en perspectives pour 2021 ? Contactez-moi

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