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Automatisez vos actions marketing

Dernière mise à jour : 31 mai 2022

Le pilotage d’une stratégie marketing est plus efficace lorsque vous adressez en temps réel des messages personnalisés à vos clients. Comment instaurez un dialogue pendant leur cycle de vie ? Comment mettre en place une stratégie omnicanal pour optimiser votre performance commerciale à l’aide d’un outil de marketing automation ?

Marketing automation : workflow campagnes clients et prospects


Etablir un dialogue qui a du sens pour votre cible


C’est en fonction de l’action réalisée par votre prospect ou par votre client que vous allez envoyer un contenu personnalisé et déterminer son niveau d’engagement.


Quelques exemples d’actions ou de comportement que vous pourrez analyser sur votre site Internet ou de votre CRM :

  • Un prospect qui remplit un formulaire afin de télécharger un contenu, une documentation spécifique.

  • Un client qui consomme en ligne un produit ou un service en particulier.

  • Un prospect qui aura ouvert ou cliqué sur un lien de votre emailing de promotion.

Le comportement ou l’action vous guidera sur l’intérêt de votre cible et donc sur les actions à mener par la suite.



Travailler vos personas et segmenter vos données pour plus de cohérence dans vos messages


Dans un premier temps, analyser vos données clients et prospects pour définir vos personae. Créer une segmentation comportementale en rapport avec les domaines d'appétences de vos cibles.



Eveiller l’intérêt de vos prospects et clients


Chaque scénario doit s’inscrire dans le temps, le but étant d’aboutir à un acte d’achat.


Si un lead remplit un formulaire sur votre site pour télécharger un contenu, vous allez :

  • lui pousser le produit ou service en lien avec le contenu téléchargé,

  • lui présenter votre société et votre savoir-faire,

  • lui proposer de s'inscrire à votre newsletter...

Si votre prospect achète un produit ou un service, vous penserez à :

  • le remercier après son premier achat,

  • lui pousser un abonnement à une newsletter pour recevoir le contenu de la thématique qui l’intéresse,

  • lui proposer d’autres produits ou services complémentaires avec un bon de réduction,

  • lui dire de vous suivre sur vos pages des réseaux sociaux…

Si votre client n'a pas consommé depuis un ou deux ans, vous jugerez bon de :

  • lui envoyer un message pour savoir ce qu'il devient,

  • l'interroger pour savoir si ses centres d'intérêts n'ont pas changé,

  • lui envoyer une communication promotionnelle sur un nouveau produit...


Pendant le cycle, adresser des messages différents en fonction des segments identifiés.



Mettre en place une stratégie omnicanale avec un outil de marketing automation


Votre CRM doit être interfacé avec votre outil de marketing automation. Vos équipes doivent accéder et visualiser des données en temps réel.


En connectant votre CRM et votre outil de marketing automation cela permettra d’améliorer sensiblement vos processus internes :

  • Vos commerciaux auront les coordonnées de vos prospects qualifiés et chauds. Ils pourront ainsi adapter plus facilement leur discours pour finaliser les ventes de produits par téléphone.

  • Votre service client aura accès aux abandons de panier. Vos conseillers pourront rappeler les personnes pour finaliser leurs ventes par téléphone.

  • Après clôture des inscriptions à un événement, vous pourrez par exemple soumettre un SMS relationnel à vos clients pour les inviter le jour même à se présenter à votre événement.

  • Envoyer des invitations par email à vos prospects et clients pour une démo en ligne de votre produit après téléchargement d’une documentation.

  • Demandez à vos clients de s’exprimer sur la qualité de vos produits et services sur les réseaux sociaux quand ils auront aimé un contenu, un produit…

Tous les canaux de distribution devront s’inscrire dans votre stratégie marketing afin d’améliorer votre performance commerciale.


Travailler dans une logique « test and learn » pour garder les meilleurs scénarii de campagnes et optimiser le retour sur investissement de vos actions.

Créer autant de workflows automatiques dans votre outil de marketing automation pour y gagner en productivité. Puis ensuite, analyser leur performance afin de réajuster si besoin.


Si vous pensez que :

  • vos ressources marketing passent beaucoup trop de temps dans la conception et l’envoi de campagnes marketing

  • votre service commercial a du mal à convertir les leads.

  • vos messages sont accès uniquement produit

  • vous souhaitez instaurer d’autres dialogues plus personnalisés avec vos prospects et clients

L’agence GIAMBRA Consulting peut vous accompagner dans votre démarche.

Discutons de vos besoins, prenons rendez-vous sur www.giambra-consulting.fr

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