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  • Photo du rédacteurMagali GIAMBRA JUMA TRINIDAD

Comment établir une stratégie marketing digitale efficace ?

Dernière mise à jour : 3 mai

Établir une stratégie marketing digitale pour votre entreprise est une étape essentielle pour le développement de votre activité. Comment faire de votre site un outil commercial pour développer votre business ? Comment développer la visibilité de votre marque pour augmenter les ventes ? Comment mesurer si votre stratégie marketing digitale est efficace ?

Stratégie marketing digitale

Dans cet article, voici quelques conseils marketing qui vous permettront d'établir une stratégie marketing digitale efficace.



Définir les objectifs SMART de votre stratégie marketing digitale


Toute stratégie marketing digitale passe obligatoirement par une phase d'analyse et de définition d'objectifs clairs. Sans objectifs précis, pas de stratégie digitale efficace !

Avant toute chose, fixez vos objectifs marketing ? Je vous préconise d’utiliser la méthode SMART avec des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, temporels et surtout réalistes.


Méthode SMART


Réaliser une analyse de la concurrence


Votre ambition est sûrement de prendre des parts de marché à vos concurrents. Pour cela, il faut vous démarquer de la concurrence.


Faites une analyse et observer la présence digitale de vos concurrents :

  • Ont-ils un site web ? Quel design, ergonomie ?

  • Ont-ils créé un blog avec une stratégie de contenu et quels types de contenu diffusent-ils ?

  • Ont-ils une visibilité sur les réseaux sociaux ? Lesquels ?

  • Quelle est leur stratégie de prospection commerciale ?

  • Comment collectent-ils les données des visiteurs sur leur site internet ?

Vous devez identifier les forces et les faiblesses de vos concurrents directs.



Comprendre les attentes de votre public cible


Comment les internautes recherchent les produits, les services ou les informations que vous souhaitez promouvoir pour développer votre activité ?

  • Quelles sont les requêtes faites par les internautes, les mots clés ou intentions de recherche sur les moteurs ?

  • À quelle fréquence font-ils des recherches ?

  • D’où proviennent-ils ? Zone géographique ?

  • Que consomment-ils, quand, comment et à quelle fréquence ?

  • Est-ce qu’ils interagissent et partagent des avis sur les réseaux sociaux ?

  • Quels types de contenus lisent-ils ?

Définissez précisément qui sont vos personas pour gagner en efficacité commerciale, développer de nouveaux points de contacts et augmenter vos ventes en ligne.

Il est important de mettre le consommateur au cœur de votre stratégie digitale !



Définir un budget marketing


Mettre en place une stratégie digitale représente un investissement pour votre entreprise. Vous devez construire un plan marketing et budgéter les différentes actions de communication. Déterminez aussi les moyens matériels et ressources à utiliser pour atteindre vos objectifs.



Créer un site internet avec un CMS


La création d'un site web est votre premier point de contact avec les internautes, vos partenaires, vos fournisseurs et vos futurs clients.


De jeunes entrepreneurs hésitent encore à créer leur site internet au démarrage. Votre activité aura plus de mal à décoller si vous n'avez pas de site web. De plus, il faudra optimiser votre site pour le référencement sur les moteurs de recherche. Vous avez donc besoin d'un site web pour développer votre présence en ligne.


Vous avez peu de moyens financiers ? Je vous suggère vivement d’utiliser un CMS (plateforme de publication de contenus) pour créer votre site internet. En voici quelques-unes que vous connaissez peut-être : Wix, WordPress, Joomla, Magento, PrestaShop


CMS création de site

Votre site doit servir votre notoriété et votre image de votre marque. C'est un outil de communication digital qui vous permettra de gagner la confiance des internautes et des acheteurs.


Votre site doit permettre de mesurer l’efficacité de votre référencement SEO sur les moteurs de recherche et aussi les différentes actions marketing mises en place pour communiquer sur vos produits ou vos services. Il sera important de mettre en place des outils analytiques comme Google Analytics 4, Google Search Console par exemple.



Développer la visibilité de votre marque


Concevez un plan de communication autour de 4 axes de développement :

  • Paid media.

  • Owned media.

  • Earned media.

  • Shared media.


Media : Paid, Earned, Owned, Shared

Comment attirer les internautes sur votre site web ?

Développez une stratégie de content marketing. Produisez des contenus de qualité pour votre public cible : articles, livres blancs, vidéos, webinaire, infographies…

En amont, faites une analyse des mots clés stratégiques à intégrer dans vos contenus pour optimiser le référencement naturel de votre site web.


Mettre à contribution les plateformes des réseaux sociaux pour publier vos contenus et promouvoir votre activité.


Concevoir des campagnes de publicités pour développer rapidement votre visibilité :

  • Réaliser des campagnes publicitaires sur Google Ads pour améliorer le référencement de votre site web.

  • Créer des campagnes de publicités sur les réseaux sociaux pour engager votre audience et développer votre notoriété.

  • Envoyer des campagnes emailing à vos prospects pour promouvoir vos produits et services.


Comment collecter des leads qualifiés ?

Lorsque les internautes visitent votre site, il est important de convertir vos leads en prospects. Pour cela, il va falloir capter leurs coordonnées grâce à des formulaires et boutons d’appels à l'action : téléchargement d’un livre blanc, téléchargement d’une plaquette présentant votre produit, abonnement à une newsletter, formulaire de contact…


Si vous collectez de nombreuses données, je vous conseille d’utiliser un logiciel de marketing automation. Segmentez vos données prospects et clients afin de créer des messages personnalisés en fonction de la maturité des contacts. Scénarisez vos campagnes en créant des workflows automatiques pour gagner en productivité et efficacité.


Comment convertir vos prospects ?

Vos prospects qualifiés peuvent être intéressés par vos produits ou services, mais pas forcément prêts à passer à l’achat. Il est rare, aujourd'hui, qu’un prospect effectue un achat immédiat. En général, il va plutôt s’informer à plusieurs reprises sur le web avant d’acheter.


C’est à ce moment que votre stratégie de leads nurturing doit intervenir.


Mettre en place plusieurs techniques qui auront pour but de convertir vos prospects en clients. En effet, vous pouvez opter dans un premier temps par l’envoi d’emailing ciblés, en fonction de la maturité et du domaine d’intérêt des leads, afin de leur apporter du savoir-faire. Puis, vous compléterez par des actions téléphoniques pour les inciter à passer à l’acte d’achat.


Comment augmenter votre taux de conversion ?

Tout au long du parcours d’achat, vos prospects doivent être accompagnés pour concrétiser leurs conversions. Vous adapterez vos messages avec les bons contenus et proposerez des offres adaptées en fonction de leurs parcours. Vous verrez ainsi augmenter votre taux de conversion.


Comment mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing digitale

Comme évoqué précédemment dans cet article, il est important de mettre en place des indicateurs de performance en fonction des objectifs visés lors de votre stratégie marketing digitale :

  • Les indicateurs liés à votre site web : source de trafic, taux de conversion, ranking SEO

  • Le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes de prospection : emailing, réseaux sociaux, référencement payant (SEA)

Votre stratégie marketing digitale n’est pas figée dans le marbre. Elle évolue constamment en fonction du retour sur investissement et au fil du temps.


Comment établir une stratégie marketing digitale efficace avec notre agence web en Ile-de-France ?

Contactez un consultant marketing digital pour réaliser un audit et des diagnostics de votre stratégie marketing digitale actuelle. Notre expert vous aidera à formaliser un nouveau plan marketing en fonction de vos objectifs. Il vous accompagnera pendant toutes les phases de réalisation de vos projets web et marketing.



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