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Photo du rédacteurMagali GIAMBRA JUMA TRINIDAD

Comment améliorer le taux de rebond d’un site

Dernière mise à jour : 17 août 2022

En analysant l’audience de votre site, vous vous rendez compte que les visiteurs ne restent pas, qu’ils ne lisent pas vos contenus et quittent subitement la première page. Comment capter davantage leurs attentions ? Nous vous donnons quelques conseils pour améliorer votre taux de rebond et convaincre vos visiteurs de rester plus longtemps sur votre site.

Comment améliorer le taux de rebond d'un site


D’une manière générale, le taux de rebond est l’un des principaux KPI qui vous incite à optimiser votre expérience utilisateur et votre contenu éditorial.

Un taux de rebond n’est pas forcément pénalisant. Il peut varier selon la typologie des pages web de votre site (article de blog ou fiche produits) et en fonction de votre secteur d’activité.



Conseil n°1 : améliorez l’ergonomie de votre site web


Soignez la visibilité et la clarté des informations sur votre site. Facilitez la navigation du visiteur et donnez-lui très vite une bonne impression dès la première page de visite sur votre site. Le visiteur doit accéder facilement à ce qu’il recherche (pas plus de 3 clics).

Le menu de navigation doit être bien structuré et visible. Adapter vos contenus à vos cibles. Optez pour un design sobre, sympa et épuré.



Conseil n°2 : écrivez du contenu intéressant pour vos cibles


Soignez vos contenus rédactionnels avec de belles images pour captiver l’attention de vos visiteurs. Hiérarchisez vos textes (titres, sous-titres, paragraphes, images).

Répondez aux problématiques de vos clients.



Conseil n°3 : ajoutez des liens internes dans vos contenus


Donnez-lui l’envie de naviguer sur votre site. Revoyez votre maillage interne. Pour cela et s’en trop en abuser, intégrez des liens hypertextes dans vos textes.

S’il s’agit d’un article de blog, renvoyez-le vers d’autres articles similaires (avec la même thématique) ou proposez-lui des produits en relation avec les contenus qu’il a consultés.

S’il s’agit d’un site e-commerce, proposez 2 ou 3 autres produits semblables.



Conseil n°4 : incitez au clic


Faites-en sorte que vos boutons (call to-action) soient bien visibles. Ils inciteront les visiteurs à cliquer et à atterrir sur les pages stratégiques de votre site (vos fiches produits avec les détails techniques et les avis clients, une page avec le contenu d’un service proposé, un formulaire de contacts…). Proposez l’abonnement à une newsletter si vous avez des contenus à leur communiquer régulièrement.



Conseil n°5 : optimisez le taux de chargement de vos pages


Optimisez le poids des images de votre site, minimisez vos fichiers CSS et JavaScript et autorisez la mise en cache sur certaines pages. Vos pages se chargeront plus vite et vous diminuerez ainsi votre taux de rebond de quelques points.



Conseil n°6 : optimisez votre site pour les appareils mobiles


Les internautes se connectent sur internet au moyen de leur smartphone. Je constate encore des sites aujourd'hui, qui ne sont toujours pas optimisés pour les appareils mobiles.

Il faut savoir que le positionnement de votre site est pénalisé sur les résultats de recherche Google. Il faut rapidement agir.

Outil proposé par Google : PageSpeed Insight. Il suffit de rentrer votre nom de domaine. L’outil vous donne une note avec les pistes d’améliorations possibles pour optimiser votre site.



Conclusion :


Analysez les performances des différentes pages de votre site puis réfléchir comment optimiser le taux de rebond de celles-ci en suivant ces quelques conseils. Surveillez évidemment avec attention vos autres indicateurs : taux de conversion, chiffre d’affaires et nombre de leads. Si vos indicateurs ne sont pas très bons malgré les conseils appliqués, pensez à réaliser une refonte de votre site internet.


Si vous souhaitez optimiser votre site actuel ou réaliser une refonte de site ? Un consultant marketing digital de notre agence web en Seine-et-Marne 77, peut vous conseiller sur les actions à mettre en place. Il vous suffit pour cela de prendre contact.


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