top of page

Comment créer une segmentation de votre base de données ?

Dernière mise à jour : 18 oct. 2021

Les données de vos clients et prospects sont essentielles pour créer des messages pertinents et opportuns. C’est en segmentant votre base de données en différents groupes listes que vous parviendrez à mieux communiquer et à augmenter la performance de vos campagnes off et on-line.

La segmentation de vos données doit être au cœur de votre stratégie marketing et digitale.

Comment créer une segmentation de votre base de données

Tenir parfaitement à jour votre base de données

Nettoyez régulièrement votre base de données avec toutes les informations recueillies. Vous pouvez enrichir vos données par d’autres informations recueillies grâce aux formulaires de votre site. Ces informations vous serviront ensuite à personnaliser vos messages et à définir vos listes d’envois / segments.

Assurez-vous que tous vos outils communiquent entre eux pour garder une cohérence et une fiabilité de vos données.

Soyez vigilant sur les process de saisie dans votre CRM, formez vos collaborateurs.

Mettre en place une première classification : faites la distinction entre vos clients, vos abonnés, vos leads / prospects, vos fournisseurs, vos partenaires…


Définir vos personas et analyser le parcours client pour proposer des offres et des services encore plus personnalisés

Analysez précisément le profil de vos consommateurs pour vous permettre de segmenter vos clients et leur pousser des contenus pertinents.

Analysez leurs parcours clients lors de visites sur votre site et vous serez parfaitement où ils se situent. Vous pourrez ainsi les accompagner dans leur processus d’achat.


Créer des listes ciblées et des messages adaptés

En fonction des profils d’acheteurs ou visiteurs de votre site, vous allez pouvoir créer des listes par affinité. Différenciez les acheteurs « de passage » des acheteurs récurrents. Segmentez vos listes de diffusion en fonction des critères de votre base : par type (nouveaux clients, clients fréquents, clients de passage, clients inactifs, prospects chauds, nouveaux leads), abandons de panier, fréquence et date d’achat ou toutes autres actions effectuées par vos contacts.

Rédigez ensuite en fonction des segments créés, des messages relationnels ou transactionnels personnalisés. Chaque contact va recevoir des communications différentes en fonction de ses domaines d’appétences.


Utiliser plusieurs canaux de communication

Construire un plan marketing où tous les canaux de communication et de ventes fonctionnent de manières synergiques. Créer des scénarii de campagnes par groupe de cibles. Exemple : un segment pourra recevoir une communication email puis un courrier postal et enfin un appel téléphonique de votre service commercial.

Mettez le client au centre de votre marque à travers tous les canaux utilisés de votre stratégie marketing et digitale.



Votre stratégie de segmentation ne doit pas être sous-estimée car elle sera un indicateur clé de réussite d’une bonne stratégie inbound marketing.

Vous ne pouvez plus envoyer vos communications en masse et à toute votre base de données sous peine de se faire spammer ou de voir vos indicateurs de performance se dégrader.


Besoin de conseils marketing pour la gestion de vos contacts ?

Contactez GIAMBRA Consulting pour vous accompagner dans votre démarche.

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page