Conseils pour développer votre stratégie de netlinking
  • Magali GIAMBRA

Conseils pour développer votre stratégie de netlinking

Mis à jour : 20 août 2019

Une stratégie de netlinking va vous permettre de promouvoir votre site, d’améliorer sa popularité et d’optimiser votre positionnement référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche. Pourquoi et comment mettre en place une stratégie de netlinking ? Comment mesurer son efficacité ?


Définition du netlinking

Le netlinking est une stratégie qui consiste à augmenter le nombre de backlinks vers votre site internet pour améliorer son positionnement et sa visibilité.


Qu’est-ce qu’un backlink ?

C’est un lien hypertexte provenant d’un site externe et pointant directement sur une page de votre site Internet. Un site externe accordera de l’importance à votre site si vous rédigez des contenus de qualité pouvant intéresser son audience et en lien avec son domaine d’activité.


Pourquoi et comment élaborer une stratégie de Netlinking?

Une stratégie de netlinking va vous permettre d’améliorer la popularité de votre site et d’optimiser votre positionnement référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche.


Pour qu’une stratégie de netlinking soit efficace et durable, il faut :

  • Produire des contenus de qualité pour répondre aux besoins des utilisateurs

  • Attirer la curiosité des sites externes à s’intéresser à vos contenus,

  • Varier les types de contenus et diversifier les titres des liens,

  • Développer votre stratégie de netlinking sur les réseaux sociaux : partagez vos articles, vidéos ou infographies.

  • Analyser les backlinks de vos concurrents pour trouver rapidement de nouveaux backlinks sur lesquels travailler (différents outils existent sur le marché, j’en cite certains plus bas dans mon article).

  • Les domaines des backlinks doivent être de qualité et avoir un bon référencement naturel et une forte réputation pour qu’il y ait un impact sur votre référencement.


Comment mesurer l’efficacité de votre stratégie netlinking ?

Vous visualiserez sur Google Analytics les sites référents qui renvoient vers votre site, mais vous ne pourrez pas analyser les backlinks pour une page en particulier.

Cependant, vous pourrez mesurer les performances de vos pages et de vos articles.


Des outils vous permettront de visualiser les backlinks qui pointent vers vos pages et d’observer leurs popularités et leurs efficacités :

  • SEMRush,

  • Ahrefs,

  • Majestic,

  • Google Search Console…


Pour le partage sur les réseaux sociaux, vous visualiserez sur les différentes plateformes les indicateurs : taux d’engagement, nombre de like, de retweet ou de commentaires.



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