Créer un site Internet avec un CMS
  • Magali GIAMBRA

Créer un site Internet avec un CMS

Mis à jour : 6 juin 2019

Être visible sur le web pour développer votre activité : un site vitrine ou une boutique en ligne ? Quels CMS et quel hébergeur choisir pour la création ou la refonte de son site web ? Quelle stratégie marketing et communication digitale mettre en place pour promouvoir votre activité ? Comment être bien référencé sur les moteurs ? Comment mesurer le taux de conversion sur votre site ?


Création ou refonte de site web ?

Qu’il s’agisse d’une création ou d’une refonte de site web, vous devez au préalable définir des objectifs. Je vous suggère d’élaborer une Mind Map pour organiser vos idées.

Consultez d’autres sites dont le design et le contenu vous semblent intéressants. Puis élaborer sur Excel, une liste de toutes les pages que contiendra votre site : titre, sous-titres, type de contenu, mots clés et votre objectif. Pour qu’un site ait l’air professionnel, le logo et le choix de vos images sont décisifs. Il existe plusieurs banques d’images où l’on trouve des photos gratuites ou payantes.


Le choix du CMS et de l'hébergeur pour la création de votre site

Vous cherchez une solution simple et rapide pour réaliser la création de votre site web ? Installer un Content Management System (CMS) peut répondre à ce besoin. Il existe sur le marché des plateformes clé-en-main et open-source. En voici quelques-unes : Wordpress, Wix, Prestashop, Magento, Blogger, Drupal, Tumblr, …


Installez la plateforme de Content Management System (CMS)

Créer votre compte et configurez tous les paramètres nécessaires pour utiliser la plateforme choisie (votre nom de domaine associé à l’hébergeur, votre adresse mail, DNS…)

Choisissez pour votre site web le thème parmi ceux proposés qui vous conviendra le mieux.


Le choix de votre nom de domaine

Il vous faut choisir une adresse web suffisamment simple, explicite et compréhensible pour votre audience. En général, vous allez utiliser des mots clés stratégiques ou bien le nom de votre entreprise. Assurez-vous que le nom de domaine est disponible. Attention de bien choisir la bonne extension. Si vous avez déjà une adresse web existante, il vous suffira de la configurer sur votre compte une fois créé.


Trouver un hébergeur gratuit ou payant

Voici quelques hébergeurs connus sur le marché : OVH, Bluehost, 1&1, One.com, Strato…

En général ces hébergeurs proposent plusieurs forfaits. Analyser le forfait à prendre en fonction de vos besoins.



Quelle stratégie marketing et communication digitale mettre en place ?

Optimisez votre référencement sur les moteurs

De nombreux clients et utilisateurs utilisent le web pour trouver un service ou un produit localement. Comme dans toute stratégie de référencement, on commence par une analyse des mots clés et de la concurrence. Identifiez les mots clés stratégiques ou analysez les mots clés de longues traînes si vous avez déjà un site en ligne. Paramétrez des tags et rédigez vos pages avec ces mots clés. Insérez sur l’une de vos pages vos coordonnées et une carte Google Maps. Paramétrez vos comptes : Google My Business, Bing Places for Business, Annuaires des Pages Jaunes, les réseaux sociaux …

Comptez un petit budget pour être référencer localement (environ 300 euros).


Mettre en place une stratégie inbound marketing.

Une stratégie d’inbound Marketing efficace est la clé pour augmenter votre visibilité en ligne. Le principe est simple : proposer des informations de qualité à votre audience sous différentes formes (article, email, vidéo, …) afin de vous positionner en tant qu’expert sur votre secteur.


Pour en savoir plus sur comment mettre en place une stratégie inbound marketing, lire l’article : « Générer plus de leads avec une stratégie inbound marketing »


Rédigez du contenu de qualité pour vos cibles

C’est l’étape la plus chronophage (et la plus importante) de votre stratégie inbound marketing : la rédaction et la publication des contenus qui constituent le squelette de vos campagnes.

Analysez les sujets et les thématiques qui vont intéresser votre audience et regardez comment vos cibles vont interagir avec ces contenus.

Mettre en place une stratégie content marketing : définir une ligne éditoriale et créer un planning éditorial.

Rédigez et alternez différents types de contenus, pour mieux prendre en compte les besoins des prospects à chaque étape du tunnel de conversion (articles, infographies, livres blancs, guides pratiques, études de cas…).

Optimisez vos contenus pour le référencement naturel.


Diffusez vos contenus et faites leurs promotions

Commencez par faire le point sur les canaux d’acquisition gratuit et payant que vous avez à votre disposition pour faire la promotion de vos contenus :

  • Le référencement naturel

  • Le référencement payant (SEA)

  • Les réseaux sociaux

  • L’envoi d’une newsletter

  • La publicité

  • Les partenaires…

Vous devez bien connaître vos prospects et savoir précisément par quels canaux ils passent pour accéder à vos contenus. Avec l’outil Google Analytics et un outil de marketing automation, vous pourrez analyser le comportement de votre audience.

Analysez leurs habitudes : à quelle heure se connectent-ils ? À quel réseau social va leur préférence ? Comment consultent-ils leurs emails ? Sont-ils plutôt desktop ou mobile ?

Publiez régulièrement sur les réseaux sociaux auprès de votre communauté et sponsorisez vos contenus pour atteindre une audience plus large.


Comment mesurer et optimiser le taux de conversion ?

L’objectif de l’Inbound marketing, c’est la conversion. Ce qui suppose de placer des leviers incitant les contacts à se transformer en prospects, et les prospects à se convertir en clients.

Lire l’article : Comment optimiser le taux de conversion de votre site internet


Testez différentes actions et mesurer les leviers les plus performants de vos campagnes.

Définissez vos KPIs en fonction de votre domaine d’activité, de la stratégie que vous avez mise en place avec vos objectifs. Ces indicateurs doivent pouvoir répondre à des questions essentielles que vous vous posez. Par exemple : combien de prospects ont cliqué sur le bouton CTA placé dans le dernier article de blog ? Quel est le volume de clients convertis issus de tel ou tel canal d’acquisition ? Combien de visiteurs ont téléchargé le livre blanc ? Quelle campagne e-mailing a généré le plus de clics ?


Analyser tous les mois vos indicateurs afin de corriger certaines actions les moins efficaces et de concentrer vos investissements marketing sur les leviers les plus performants pour optimiser votre retour sur investissement.



Vous souhaitez créer un site Internet ou réaliser une refonte de votre site ? L'Agence GIAMBRA Consulting vous accompagne dans votre projet. En savoir plus.

Afin de vous proposer un site performant et responsive qui respecte les valeurs et l'identité de votre entreprise, nous travaillons ensemble sur votre projet en vous proposant des interfaces visuelles esthétiques et une ergonomie facilitant la navigation des internautes sur tous les supports. Nous créons des sites qui vous permettent de travailler en toute autonomie et sans connaissances techniques. Nous vous conseillons également la meilleure stratégie digitale à mettre en place pour votre activité. Pour en savoir plus : cliquez-ici


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Comment optimiser votre stratégie marketing digitale


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