top of page
  • Photo du rédacteurMagali GIAMBRA JUMA TRINIDAD

Comment développer une stratégie inbound marketing

Dernière mise à jour : 24 mai

Mettre en place une stratégie inbound marketing pour attirer des visiteurs. Gagner l'attention de vos clients grâce à la rédaction et la diffusion de contenus qualitatifs et adaptés à leurs problématiques. Dans cet article, on vous explique comment développer une stratégie inbound marketing efficace.


Comment développer une stratégie inbound marketing


Développer une stratégie inbound marketing en 4 étapes


  • Étape 1 : Attirer les visiteurs sur son site internet en travaillant son référencement naturel et une stratégie de contenu avec un blog professionnel.

  • Étape 2 : Convertir les visiteurs en prospects qualifiés en les redirigeant vers des pages d'atterrissage avec un formulaire.

  • Étape 3 : Conclure des ventes de produits ou de services en mettant en place un processus de leads nurturing. Construire des campagnes automatisées via un outil de marketing automation afin de transformer les prospects en clients. Établir une relation durable avec les contacts.

  • Étape 4 : Fidéliser et enchanter ses clients afin qu’ils deviennent eux-mêmes des ambassadeurs de votre marque.



Produire des contenus pour votre public cible (persona)

Pour attirer les internautes sur son site web, vous devez mettre en place une stratégie de contenu. Créez une ligne éditoriale avec des sujets pertinents pour vos personas avec des objectifs clairement exprimés et chiffrés. Vous devez intégrer des mots clés stratégiques liées à votre activité dans vos contenus pour optimiser votre positionnement dans les SERP de Google. Vous mettez ainsi en place une stratégie de référencement (SEO).


Si vous manquez de ressources, faites appel à une agence web spécialisée en SEO et création de contenus. Utilisez aussi des outils d'intelligence artificielle comme ChatGPT de OpenAI ou Gemini de Google.



Inciter les visiteurs à renseigner leurs coordonnées et leurs domaines d’appétences

Lorsque les internautes visitent votre site web, votre objectif est de les inciter à renseigner leurs données personnelles ou professionnelles pendant leurs navigations. Vous pouvez leur suggérer de s'abonner à une newsletter pour recevoir des actualités. Soumettre un formulaire de contact pour être mis en relation avec un commercial ou proposer le téléchargement d'une documentation par exemple. En fonction des pages visitées, vous collectez également leurs domaines d'appétences.


Vous venez de collecter leurs coordonnées et leurs domaines d'intérêts, il est important d'entretenir une relation avec ces leads qualifiés jusqu'à ce qu'ils achètent l'un de vos produits ou l'un de vos services. Vous devez mettre en place une solution de marketing automation et une stratégie de lead nurturing afin d'entretenir une relation avec eux. En fonction de leurs maturités et de leurs parcours, vous devez personnaliser vos communications dans le but de transformer ces prospects en clients.



Entretenir une relation avec vos clients

Vous recrutez de nouveaux clients, continuez d'entretenir une relation avec eux pour les fidéliser et en faire des ambassadeurs. Segmentez votre base clients. Créez des scénarios de campagnes automatiques pour rester toujours en contact avec vos clients et leur proposer de nouvelles offres.

Dans un premier temps, je vous suggère de les remercier pour leurs achats et de les inciter à déposer un avis sur votre site internet ou sur votre fiche Google ou Pages Jaunes. Dans un deuxième temps, vous pouvez lui proposer des services complémentaires ou des produits complémentaires avec des offres promotionnelles par exemple. Vous pouvez aussi les inciter à s'abonner à vos pages sur les réseaux sociaux.



Mesurer les performances de votre stratégie inbound marketing

Vous avez défini des objectifs et des indicateurs de performance pour votre stratégie inbound marketing. Il est important d'analyser toutes vos campagnes marketing (acquisition ou fidélisation) et les indicateurs de performance de votre site web. Vous pourrez ainsi optimiser le tunnel de conversion dans le processus global avec les différentes étapes et mesurer ainsi la maturité des contacts visés. En fonction des résultats, vous pourrez orienter votre stratégie et améliorer le ROI de vos actions.


Conclusion :

Pour développer une stratégie inbound marketing efficace, vous devez mettre en place une stratégie de contenus, des outils marketing et d'intelligence artificielle (IA), des techniques de référencement naturel SEO et créer des communications ciblées.


Besoin de développer une stratégie inbound marketing ?

L'agence web GIAMBRA Consulting vous accompagne pour votre projet de marketing digital.



120 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page