Magali GIAMBRA
Comment trouver des clients sur internet grâce au digital
Dernière mise à jour : 23 sept. 2022
Quel dispositif digital mettre en place pour trouver de nouveaux clients sur internet ? Découvrez 12 canaux de communication digitale à utiliser pour élaborer une stratégie d’acquisition clients.

Préambule :
Quand vous dirigez une entreprise, il est vital de conquérir chaque année de nouveaux clients pour développer votre croissance. Cependant, avant de vous lancer à la conquête d’autres clients potentiels, il est important d’identifier qui sont vos personas et d’analyser leurs comportements. Ainsi, vous définirez une stratégie digitale performante pour développer votre business.
Élaborer un plan stratégique pour atteindre vos objectifs marketing et commerciaux
Votre stratégie digitale doit porter sur des objectifs et indicateurs SMART. Établir un budget de communication pour atteindre vos objectifs. Définissez pour chaque canal de communication digitale des indicateurs de performance pour mesurer le ROI de vos actions web, marketing et digital.
12 canaux de communication digitale à utiliser pour trouver de nouveaux clients sur internet
Le site internet réalisé avec un CMS
Cet outil permet à vos futurs clients de trouver facilement des informations sur vos services ou produits ainsi que vos coordonnées. Grâce à un site web structuré et bien référencé sur les moteurs de recherche, vous augmenterez votre trafic et la génération de leads.
Le blog professionnel
La création d'un blog entreprise permet de démontrer votre expertise et de mettre en avant vos connaissances dans un secteur en particulier. Le blog vous permet aussi d’optimiser le référencement naturel (SEO). Grâce aux articles et actualités publiés, vos visiteurs pourront régulièrement voir vos offres, poster des commentaires et les partager.
La newsletter éditoriale et les emails transactionnels
La création d'une newsletter sert à relayer les articles et actualités de votre blog professionnel. Les emails transactionnels sont, quant à eux, envoyés dans le but de vendre vos produits ou services.
Ils peuvent être conçus avec un éditeur de logiciel de marketing automation et distribués aux prospects.
Le catalogue en ligne
Le catalogue en ligne valorise votre image et renforce votre visibilité sur internet. Il va attirer plus de visiteurs et booster vos ventes.
L’objectif d’un catalogue numérique est de mettre en avant vos produits. Il permet aux internautes de le télécharger facilement puis d’interagir avec votre entreprise. Vous serez donc en mesure d’analyser leur comportement.
L’application mobile
Une application mobile permet de proposer aux utilisateurs de nouvelles expériences. La navigation est plus simple. Les accès aux informations sont alors plus simples, fluides et accessibles. Une application renforce l’image de votre entreprise et permet de vous différencier de vos concurrents. Grâce à des notifications push, les utilisateurs vont pouvoir se connecter rapidement, voir vos nouveautés et interagir avec vous.
Les plateformes des réseaux sociaux
Essayez de repérer les réseaux sociaux qui fonctionnent bien naturellement dans votre secteur d’activité. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, Twitter, TikTok, vous permettent de cibler plus largement votre audience. En publiant régulièrement des actualités ou en créant des campagnes publicitaires, vous atteindrez de nouveaux clients.
Développez votre stratégie des réseaux sociaux.
Le référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel vous assure sur le long terme une croissance du trafic organique. Intégré à une stratégie marketing digitale et commerciale, il aura un impact direct sur vos ventes en ligne.
Le référencement payant (SEA)
Le SEA permettra de construire votre notoriété, mais également de vous assurer un trafic immédiat en étant positionné avec des annonces en haut de page des moteurs de recherche. Les plateformes telles que Google Ads et Microsoft Ads vous permettent de créer vos campagnes publicitaires et de vous positionner sur des mots clés stratégiques par rapport à la concurrence. Vos annonces peuvent être redirigées vers des pages d'atterrissages vous permettant de collecter de nouveaux leads. Découvrez quels sont les avantages à créer une campagne de publicité.
Les annuaires en ligne
Ils vont vous permettre d’augmenter votre visibilité sur internet et donc de générer du trafic vers votre site web. Ils ont l’avantage de montrer la qualité de vos services ou de vos produits par le biais d’avis ou des commentaires déposés par des clients.
Les publicités
Il existe différents canaux de publicité (web marketing, publicités dans les médias en ligne). Vous choisirez ainsi les médias qui seront les plus utilisés par vos clients. Vous pouvez recourir à des agences de publicités pour booster votre visibilité sur internet et faire plus de ventes.
Les marketplaces
Les places de marché en ligne possèdent une grande notoriété et elles ont de ce fait un trafic très important. Si vous mettez vos produits en ligne sur des marketplaces, vous obtiendrez très rapidement de nouvelles ventes. Vous toucherez plus aisément des acheteurs potentiels.
L’affiliation
De nombreuses entreprises ont désormais intégré l’affiliation dans leur stratégie marketing digitale. Les objectifs de l’affiliation sont la génération de trafic qualifié, la collecte de leads et l’augmentation des ventes. Les annonceurs déterminent leurs critères de rémunération en fonction de leurs objectifs. Ils payent seulement s’ils ont obtenu des résultats.
Pourquoi faire appel à une agence digitale pour trouver de nouveaux clients sur internet
Une agence marketing digital peut vous aider à mettre en place une stratégie digitale adaptée à votre entreprise. Les avantages : une prise de recul pour optimiser votre stratégie marketing, un gain de temps, car vous êtes accompagnés par des consultants qui vous donnent des conseils digitaux et qui mettent en œuvre vos différentes stratégies pour trouver de nouveaux clients sur internet.