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  • Photo du rédacteurMagali GIAMBRA JUMA TRINIDAD

Comment établir une stratégie marketing digitale efficace ?

Dernière mise à jour : 21 oct. 2021

Jeunes entrepreneurs, mettre en place une stratégie digitale pour votre entreprise est une étape primordiale pour le développement et le déploiement de votre activité sur le web. Vous venez de créer votre entreprise et vous souhaitez vous lancer sur internet ? Comment faire de votre site un véritable outil commercial pour développer votre business ? Comment développer la visibilité de votre marque et vendre vos produits ou services en ligne ? Comment mesurer l’efficacité de votre stratégie ?

Stratégie marketing digitale

Voici quelques conseils marketing qui vous permettront de définir efficacement votre stratégie marketing digitale.


Définir les objectifs de votre stratégie digitale


Avant toute chose, avez-vous fixé précisément vos objectifs ?

Toute stratégie marketing digitale passe obligatoirement par une phase d'analyse et de définition d'objectifs clairs.

Je vous préconise d’utiliser la méthode SMART (objectifs : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporels). Sans objectifs précis pas de stratégie digitale efficace !


Méthode SMART


Faire une analyse de la concurrence


Vous souhaitez vous démarquer de la concurrence. Votre ambition est sûrement de prendre des parts de marché à vos concurrents. Il vous suffit pour cela d’observer la présence digitale de vos concurrents sur le web :

  • Ont-ils un site web ? Quel design, ergonomie ?

  • Ont-ils créé un blog avec une stratégie de contenu et quels types de contenu diffusent-ils ?

  • Ont-ils une visibilité sur les réseaux sociaux ? Lesquels ?

  • Quelle est leur stratégie de prospection commerciale ?

  • Comment convertissent-ils leurs visiteurs en prospects (les appels à l’action : CTA utilisés) ?

Quels sont globalement les forces et les faiblesses de vos concurrents directs ?



Comprendre les attentes de vos futurs clients


Comment les internautes recherchent les produits, services ou informations que vous souhaitez promouvoir sur les moteurs de recherche ?

  • Quelles sont les requêtes recherchées sur les moteurs, les mots clés tapés ?

  • A quelle fréquence font-ils des recherches ?

  • D’où proviennent-ils ? Zone géographique ?

  • Que consomment-ils, quand, comment et à quelle fréquence ?

  • Est-ce qu’ils partagent des avis sur les réseaux sociaux ?

  • Quels types de contenus lisent-ils ?

Définissez précisément vos cibles pour gagner en efficacité commerciale et développer de nouveaux points de contacts et de ventes.

N’oubliez pas de mettre le consommateur au cœur de votre stratégie digitale !



Définir un budget pour votre stratégie marketing digitale


Mettre en place une stratégie digitale représente un coût pour votre entreprise. Vous devez donc établir un budget marketing, car celui-ci déterminera au moins en partie les moyens que vous utiliserez pour atteindre vos objectifs.



Créer un site internet


Votre site web sera votre premier point de contact avec vos prospects, vos partenaires, vos fournisseurs et vos futurs clients.


En fonction de vos objectifs, définir si vous allez développer un site vitrine, un site marchand, ou créer un blog. De jeunes entrepreneurs hésitent encore à créer leur site internet au démarrage. Si vous n’avais pas une présence sur le web, aujourd'hui, votre activité peut avoir du mal à décoller.


Vous avez peu de moyens financiers ? Je vous suggère vivement d’utiliser une plateforme CMS (systèmes de gestion de contenus) pour créer votre site internet.

En voici quelques-uns que vous connaissez peut-être : Wix, WordPress, Joomla, Magento, Prestashop…


CMS création de site

Votre site doit refléter l’image de votre marque. Il doit vous permettre de mesurer l’efficacité de votre référencement sur les moteurs de recherche, de mesurer les différentes actions marketing que vous allez mettre en place pour communiquer sur votre marque, vos produits ou vos services.



Développer votre visibilité sur le web


Vous devez concevoir un plan d’actions autour de 4 axes : Paid media, Owned media, Owned media, Shared media.


Media : Paid, Earned, Owned, Shared

Puis, je vous suggère de mettre en place une stratégie de lead nurturing très utilisée en inbound marketing.


Comment pouvez-vous attirer des visiteurs sur votre site ?

Vous souhaitez attirer naturellement les visiteurs vers votre site internet, en produisant des contenus de qualité pour votre cible : articles, livres blancs, vidéos, webinar, infographies…

Quels mots clés stratégiques utilisés pour faire venir vos prospects à vous (référencement naturel sur les moteurs de recherche) ?

Mettre à contribution les réseaux sociaux pour diffuser vos contenus à votre réseau.


Pour développer encore plus vite votre visibilité, vous devez prévoir un budget marketing et communication pour :

  • Ressortir en première page sur les moteurs de recherche (SEA),

  • Faire des publicités,

  • Sponsoriser vos contenus sur les réseaux sociaux (social ads),

  • Envoyer des campagnes emailings…


Quelles informations recueillir sur vos visiteurs afin d’obtenir des leads qualifiés ?

Lorsque les internautes arrivent sur votre site, il est important de convertir vos leads en prospects. Pour cela, il va falloir capter leurs coordonnées grâce à des boutons d’appels à actions : téléchargement d’un livre blanc, téléchargement d’une plaquette présentant votre produit, abonnement à une newsletter…

Si vous récoltez beaucoup de données, je vous conseille d’utiliser un outil de data management, qui vous permettra de mettre en place une stratégie de marketing automation. Puis, segmenter vos données afin d’automatiser vos campagnes en réalisant des workflows.


Comment transformer vos prospects en clients ?

Vos prospects qualifiés peuvent être intéressés par vos produits ou services, mais pas forcément prêts à passer à l’achat. Il est rare, aujourd'hui, qu’un prospect effectue un achat immédiat. En général, il va plutôt s’informer à plusieurs reprises sur le web avant d’acheter.


C’est à ce moment que votre stratégie de leads nurturing doit intervenir.


Vous allez mettre en place plusieurs techniques qui auront pour but de convertir vos prospects en clients. En effet, vous pouvez opter dans un premier temps par l’envoi d’e-mailing ciblés, en fonction de la maturité et du domaine d’intérêt des leads, afin de leur apporter du savoir-faire. Puis vous compléterez par des actions téléphoniques pour les inciter à passer à l’acte d’achat.


Comment augmenter votre taux de conversion ?

Tout au long du parcours d’achat, vos prospects doivent être accompagnés pour concrétiser leurs conversions. Vous adapterez vos messages avec les bons contenus et proposerez des offres adaptées en fonction de leurs parcours.

Vous verrez ainsi augmenter votre taux de conversion.


Comment mesurer l’efficacité de votre stratégie digitale

Mettre en place des indicateurs de performance en fonction de la stratégie marketing digitale que vous allez déployer :

  • Le trafic généré sur votre blog ou votre site web

  • Le taux de conversion

  • Le ranking SEO

  • Le temps passé sur chaque page de votre site

  • Le retour sur investissement

Votre stratégie marketing digitale n’est pas figé dans le marbre. Elle évolue constamment en fonction du retour sur investissement et au fil du temps.


Mettre en place votre stratégie marketing digitale avec un expert

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie digitale efficace pour développer votre business, nous pouvons vous accompagner dans votre démarche et vous donner des conseils marketing pour réussir. Prenons rendez-vous !


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