Mettre en place une stratégie inbound marketing pour attirer des visiteurs. Gagner l'attention de vos clients grâce à la rédaction et la diffusion de contenus qualitatifs et adaptés à leurs problématiques.
Stratégie inbound marketing : méthodologie en 4 étapes
Attirer les visiteurs sur votre site internet ou votre blog professionnel.
Convertir les visiteurs en prospects à l’aide de formulaires ou de pages d'atterrissage.
Conclure une vente de produits ou de services en mettant en place un processus de leads nurturing. Construire des campagnes automatisées via un outil de marketing automation afin de transformer vos prospects en clients.
Enchanter ses clients afin qu’ils deviennent eux-mêmes des ambassadeurs de votre marque.
Produire des contenus pensés pour votre buyer persona
Créez une ligne éditoriale avec des sujets pertinents et des objectifs clairement exprimés et chiffrés. Si vous n’avez pas les ressources en interne, vous pouvez faire appel à des freelances ou experts dans votre domaine pour produire des contenus pensés pour vos personas.
Ces contenus doivent être rédigés en y intégrant vos mots clés stratégiques mettant ainsi en place votre stratégie digitale SEO afin de vous faire remonter dans les moteurs de recherche.
Inciter les visiteurs à renseigner leurs données et leurs domaines d’appétences
Lorsqu'un internaute visite votre site, vous devez récupérer ses données personnelles et comportementales. Vous pouvez lui suggérer de s'abonner à une newsletter ou de remplir un formulaire pour le téléchargement de ressources par exemple. Une fois ces coordonnées récupérées, il vous faut entretenir une relation jusqu'à ce qu'il consomme vos produits et services. Mettre en place une stratégie de lead nurturing afin de transformer vos prospects en clients.
Entretenir une relation avec vos clients
Une fois que l'acte d'achat est fait par un nouveau client, il faut entretenir une relation avec lui. Dans un premier temps, le remercier, lui apporter des informations sur l’entreprise, lui proposer des services complémentaires ou des offres commerciales sur d’autres produits.
Vous pouvez lui proposer de s'abonner à vos pages sur les réseaux sociaux. L'inciter à déposer un avis sur le produit ou service qu'il a consommé. Vous devez en faire un ambassadeur de votre marque.
La mise en place d’une solution de marketing automation est nécessaire. Il faudra donc disposer d’un outil pour segmenter vos données clients et mettre en place des campagnes scénarisées.
Mesurer les performances de votre stratégie inbound marketing
Vous devez mettre en place des indicateurs de performance pour analyser vos campagnes d'acquisition ou de fidélisation. Vous devez également optimiser le tunnel de conversion dans le processus global avec les différentes étapes et mesurer ainsi la maturité des cibles visées. Puis en mesurer le ROI.
Vous souhaitez développer une stratégie inbound marketing ?
GIAMBRA Consulting vous accompagne dans votre stratégie et méthodologie inbound marketing.
Vous n’avez pas de ressources marketing en interne ? Nous pouvons vous accompagner quelques jours par semaine ou par mois selon vos besoins et votre budget.