5 canaux de communication pour votre stratégie marketing digitale
Dernière mise à jour : 30 janv.
Mettre en place une stratégie marketing digitale est une étape primordiale pour le développement de votre activité. Pour développer la visibilité de votre marque, acquérir plus de trafic et vendre vos produits et services en ligne. Nos conseils marketing pour tester 5 canaux de communication.

Pour atteindre votre cible, il est primordial de mettre en place une stratégie multicanale en BtoB. Agissez sur les canaux où se trouvent vos prospects et adaptez-vous aux nouveaux usages pour répondre aux problématiques de vos personas.
Testez ces 5 canaux de communication pour votre stratégie marketing digitale :
L’e-mailing
Un levier primordial au sein de votre stratégie marketing digitale et très utilisé en BtoB. Seulement attention, si votre destinataire ne vous connaît pas et/ou qu’il ne vous a pas donné la permission de lui envoyer des communications emails, votre email de prospection ne servira à rien. Autant vous dire que votre email ira directement dans les spams. Les indicateurs de votre campagne ne seront pas bons.
Qualifiez votre base de données
Segmentez votre base et rédigez des messages en adéquation avec les attentes de vos cibles.
Choisissez des critères pertinents pour cela.
Pensez à établir des scénarios de campagne en fonction du parcours d’achat de vos prospects.
L’objectif est de répondre le plus efficacement possible aux questions et/ou aux problématiques de vos prospects.
Le site web
Le site Internet est la base de votre stratégie marketing digitale.
Il doit représenter votre identité, vos valeurs, vos engagements et présenter votre activité ainsi que vos produits et services. Il doit apporter de la crédibilité à votre marque.
Vous pouvez créer un site web à moindre coût avec un CMS Open Source.
Si vous venez de créer votre entreprise, c’est un investissement au départ qui doit être pris en compte dans votre business plan et cela en vaut la chandelle.
Puis, avec un bon travail de référencement naturel, vous serez visible plus facilement sur les moteurs de recherche.
Vous pouvez mettre en place également une stratégie inbound marketing pour attirer de nouveaux visiteurs sur votre site. Travaillez vos leads en captant leurs coordonnées et domaines d’intérêts dans le but de leurs transmettre ensuite des informations utiles et en lien avec leurs besoins pour qu'ils convertissent enfin.
Le blog
Mettre en place une stratégie de contenus peut s’avérer un peu compliqué mais tellement efficace en y adoptant les meilleures règles du référencement naturel.
Produisez des articles, des livres blancs, des vidéos que vos prospects vont adorer et ensuite partager auprès de leurs communautés sur les réseaux sociaux.
En produisant des contenus pertinents pour vos personas, vous démontrez votre expertise et votre légitimité à prendre la parole sur des sujets en rapport avec votre activité. Vous augmentez ainsi la visibilité de votre marque.
Si vous ne souhaitez pas produire vous-même des articles ou autres contenus et si vous n’avez pas les équipes en interne pour le faire, faites appel à une agence ou un freelance qui peut les écrire ou les réaliser à votre place.
Les réseaux sociaux
Avant de vous lancer, regardez si votre cible est présente sur les différents médias que vous souhaitez investiguer.
En BtoB, vous allez plutôt privilégier les plateformes comme Linkedin, Twitter, Youtube et Facebook. Créer vos pages entreprises. Invitez dans un premier temps votre réseau, vos prospects, vos clients et vos partenaires à suivre vos pages.
Postez régulièrement vos contenus, vos offres promotionnelles sur de nouveaux produits ou services et proposez des invitations à vos événements…
En fonction de l’engagement de votre communauté sur vos différentes communications, vous pouvez mettre en place des campagnes de sponsoring (contenus, email ciblé, publicités) sur ces médias sociaux afin d’atteindre une audience plus large et augmenter le trafic vers votre site internet.
L’affiliation
L’affiliation peut être un véritable axe de développement en BtoB.
Il permet aux annonceurs qui l’utilise de diriger du trafic vers leur site et de générer des leads qualifiés. Plus votre offre est riche, dynamique et renouvelée, plus vous aurez intérêt à vous tourner vers de l’affiliation pour attirer des prospects !
L’affiliation est un système basé sur la performance. Vous payez uniquement le trafic généré par les annonces déposées sur le site de l’affilié (coût par lead ou coût par action).
Trouver un réseau d’affiliés en accord avec votre cible, vos produits ou vos services.
Construire une page d’atterrissage pour vos publicités. Celle-ci doit refléter votre discours, vos valeurs et présenter vos produits ou services.
En conclusion :
Vous l'aurez compris, de nombreux canaux de communication sont à votre disposition pour attirer de nouveaux prospects. Avec la démocratisation du digital, on ouvre davantage le champ des possibles. Ajoutez à celui-ci les meilleures pratiques de performance commerciale, et vous vous donnerez toutes les chances d'atteindre vos objectifs !
Analysez les performances des leviers que vous utilisez. Repensez votre stratégie marketing digitale en réajustant vos investissements en fonction des résultats. Vous optimiserez ainsi votre coût d’acquisition clients.
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