Comment élaborer une newsletter performante ? Conseils Marketing
  • Magali GIAMBRA

Comment élaborer une newsletter performante ?

Mis à jour : 20 août 2019



La newsletter est devenue au fil du temps un outil de communication incontournable pour les TPE et PME. L’email marketing reste une des techniques de marketing direct le moins coûteux et il est encore très apprécié de nos jours par les personnes. A une condition : les contenus que vous publiez dans vos newsletters doivent répondre parfaitement aux attentes de vos cibles. Vos newsletters doivent-elles être plutôt à vocation informatives que commerciales ? Voici quelques conseils marketing & digital pour créer efficacement vos newsletters et améliorer leurs performances.


Identifiez clairement vos cibles

Définissez vos personas, segmentez vos cibles. Tous vos clients et prospects ne seront pas intéressés par les mêmes contenus. Pour cela, analysez leurs comportements sur internet, leurs préférences et intérêts sur votre site web pour identifier les contenus potentiellement les plus intéressants qui vont répondre à leurs besoins.


Adaptez vos contenus pour une meilleure efficacité

Vous avez au préalable élaboré une stratégie de contenu ? Vous avez identifié les thèmes qui vont inciter le plus aux clics et aux partages sur les réseaux sociaux ?


Travaillez maintenant votre template HTML avec une identité visuelle bien définie. Respectez votre charte graphique et travaillez le design pour bien mettre en avant les derniers contenus publiés sur votre site dans votre newsletters.


Vous pouvez intégrer différents contenus dans vos newsletters : texte statique uniquement ou contenus dynamiques ou interactifs. Les contenus peuvent être personnalisés en fonction du centre d’intérêts de vos cibles (exemple : thématique de votre newsletter…).


Evitez un jargon trop commercial dans vos newsletters

Je pense personnellement que l'objectif d'une newsletter est d’apporter du contenu informatif à vos clients et à vos prospects afin de les inciter à cliquer sur les différents liens et de lire les contenus sur les pages de votre site internet.


Vos newsletters doivent être conçues en responsive. Elle doivent se lire très facilement sur un smartphone. Vous devez donc produire des textes assez courts et accrocheurs : titre + visuel qui illustre votre sujet + un descriptif de 2 à 3 lignes maximum + un bouton ou un lien renvoyant vers le contenu de votre blog ou de votre site web.


Quand les personnes sont intéressées par un ou plusieurs articles, elles naviguent ensuite plus facilement vers d’autres pages de votre site internet. Elles découvrent ainsi qui vous êtes et consultent vos fiches produits ou vos services avant de passer à l’acte d’achat.

Pensez donc à faire du maillage interne dans les contenus de vos pages. Intégrez des liens hypertextes vers d’autres articles similaires ou vers des pages produits.


C’est dans un 2ème temps, et en fonction des articles cliqués par vos cibles que vous produirez des emails commerciaux. Ces emailings auront pour vocation de pousser uniquement vos produits et ainsi vous inciterez vos clients et prospects à consommer.


Je vous suggère de travailler sur une plateforme de marketing automation. Choisir un outil qui vous permettra de créer très facilement des workflows automatiques avec des communications personnalisées en fonction de l’intérêt de vos clients et prospects.


Analysez la performance de vos newsletters

Vous devez avant tout surveiller constamment les taux d’ouvertures de vos newsletters et juger de la qualité de vos objets puis également le taux de réactivité en fonction des clics que vous obtiendrez.


Faites de l’A/B testing pour vos objets. Cela vous permettra d’augmenter le taux d’ouverture de votre newsletter.


Analysez les taux de clics et jugez de la pertinence de vos contenus par rapport à vos segments cibles. Vous devez sans cesse être créatif pour engager vos cibles et les inciter à l’action.



En conclusion :

La newsletter est un canal apprécié des consommateurs. Elle permet de mettre en valeur votre contenu éditorial, de fidéliser vos clients, de montrer votre expertise à de nouveaux prospects et de générer du trafic récurrent sur votre blog ou votre site internet. A l’aide d’un outil de marketing automation, vous pourrez créer vos templates newsletters, établir la segmentation de vos cibles et créer des communications personnalisées en fonction des comportements puis vous analyserez les performances de vos newsletters.


Besoin d’un expert pour vous aider à définir une stratégie inbound marketing avec une ligne éditoriale pour votre newsletter ? Contactez-nous.


A lire également :

5 conseils marketing digital pour générer du trafic qualifié sur son site

Comment optimiser votre stratégie marketing digitale

5 moyens de faire connaître son entreprise sur internet


Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque mois des conseils en marketing digital : inscrivez-vous.


14 vues

Agence GIAMBRA Consulting

31 Rue du Sirocco

77240 Cesson

Seine et Marne

Tél : 06 60 20 46 97

magali.giambra@gmail.com

  • LinkedIn GIAMBRA Consulting
  • Facebook GIAMBRA Consulting
  • Twitter Juma Trinidad Magali

© 2019 - GIAMBRA Consulting, Agence Conseils en Marketing Digital, Seine-et-Marne | Mentions légales

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs