top of page
  • Photo du rédacteurMagali GIAMBRA JUMA TRINIDAD

Comment élaborer une newsletter performante ?

Dernière mise à jour : 29 avr.

Les newsletters sont un outil puissant pour les entreprises afin de communiquer efficacement avec leur cible. Une newsletter bien conçue peut renforcer la relation avec vos abonnés, accroître la fidélisation client, et générer des ventes. Cependant, pour obtenir ces résultats, il est essentiel de savoir comment élaborer une newsletter performante.


Comment élaborer une newsletter performante - Agence web GIAMBRA Consulting

L’email marketing reste une des techniques de marketing direct le moins coûteux et il est encore très apprécié de nos jours par les personnes. À une condition : les contenus que vous publiez dans vos newsletters doivent répondre parfaitement aux attentes de vos cibles. Vos newsletters doivent rester plutôt à vocation informative que commerciale ? Voici quelques conseils marketing pour créer efficacement vos newsletters et améliorer leurs performances.


Définir vos objectifs

Avant de commencer à élaborer votre newsletter, il est crucial de définir vos objectifs. Qu'espérez-vous accomplir avec cette newsletter ? Souhaitez-vous informer vos abonnés des dernières actualités de votre entreprise, peut-être renforcer la notoriété de votre marque ou augmenter les ventes ? Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, vous pourrez orienter le contenu et la conception de votre newsletter en conséquence.


Identifier ses cibles pour élaborer une newsletter performante

Une newsletter performante est celle qui parle directement à son public cible. Pour ce faire, vous devez avoir une compréhension approfondie de qui sont vos abonnés. Quels sont leurs besoins, leurs intérêts, leurs préoccupations ? La segmentation de votre liste d'abonnés en fonction de ces critères peut vous aider à personnaliser le contenu de votre newsletter, ce qui la rendra plus pertinente pour chaque destinataire.


Adapter ses contenus pour une meilleure efficacité

Vous avez au préalable élaboré une stratégie de contenu ? Vous avez identifié les thèmes qui vont inciter le plus aux clics et aux partages sur les réseaux sociaux ? Travaillez maintenant votre gabarit HTML avec une identité visuelle bien définie. Respectez votre charte graphique et travaillez le design pour bien mettre en avant les derniers contenus publiés sur votre site dans votre newsletter. Intégrez différents contenus dans vos newsletters : texte statique uniquement ou contenus dynamiques ou interactifs. Les contenus peuvent être personnalisés en fonction du centre d’intérêts de vos cibles (exemple : thématique de votre newsletter…).


Éviter un jargon trop commercial dans vos newsletters

Je pense que l'objectif d'une newsletter est d’apporter du contenu informatif à vos abonnés pour les inciter à cliquer sur les liens de votre message et atterrir sur les contenus des pages de votre site internet. Vos newsletters doivent être conçues en responsive (lisibles en version mobile). Vous devez donc produire des textes assez courts et accrocheurs : titre + visuel qui illustre votre sujet + un descriptif de 2 à 3 lignes maximum + un bouton ou un lien renvoyant vers le contenu de votre blog ou de votre site web.


Quand les personnes sont intéressées par vos contenus, elles naviguent ensuite plus facilement vers les autres pages de votre site internet. Elles découvrent votre activité, votre entreprise et consultent vos produits ou vos services avant de passer à l’acte d’achat. Pensez donc à travailler le maillage interne dans les contenus de vos pages. Intégrez des liens hypertextes vers d’autres articles similaires ou vers vos pages produits.


C’est dans un deuxième temps, et en fonction des pages visités par vos abonnés, que vous produirez des emails commerciaux. Ces e-mailings transactionnels auront pour vocation de parler uniquement de vos produits ou de vos services pour inciter vos prospects ou clients à consommer.


Je vous suggère de travailler sur une plateforme de marketing automation. Choisir un outil qui vous permettra de créer très simplement des workflows automatiques et de créer des communications personnalisées en fonction de l’intérêt de vos abonnés.


Analyser la performance de vos newsletters

Vous devez avant tout surveiller constamment les taux d’ouvertures de vos newsletters. Pour juger de la qualité de vos objets et de votre message, analysez le taux de réactivité en fonction des clics que vous obtiendrez. Faites de l’A/B testing pour vos objets. Cela vous permettra d’augmenter le taux d’ouverture de votre newsletter.

Analysez les taux de clics et jugez de la pertinence de vos contenus par rapport à vos segments cibles. Vous devez sans cesse être créatif pour engager vos abonnés et les inciter à l’action.



Conclusion :

En conclusion, élaborer une newsletter performante demande du temps, de l'effort et une compréhension approfondie de votre public cible. La newsletter est un canal de communication apprécié des consommateurs qui permet de mettre en valeur votre contenu éditorial. Elle permet aussi de fidéliser vos clients, de montrer votre expertise auprès de vos prospects et de générer du trafic récurrent sur votre blog ou votre site internet. À l’aide d’un outil de marketing automation, créez vos newsletters avec un super design, rédigez des contenus personnalisés et créez une segmentation avancée de vos données. Puis, analysez régulièrement les performances de vos newsletters pour les optimiser.


Besoin d’un consultant pour vous aider à élaborer une stratégie inbound marketing, à mettre en place une solution de marketing automation ou mettre en œuvre votre stratégie emailing ?



41 vues0 commentaire

Comments


bottom of page