• Magali GIAMBRA

Comment créer un persona ?

Mis à jour : 6 juin 2019

Quels sont les outils sur le marché pour vous aider à recueillir des informations et créer vos personas ? Quelles sont les différentes étapes pour définir vos buyers personas ?


Les personas sont une représentation fictive qui vous permet de connaître précisément les besoins, les objectifs et les comportements de vos clients et prospects.

Ces personas doivent être au cœur de votre stratégie marketing et doivent être également au centre de votre réflexion inbound marketing.

Effectivement, grâce aux personas, il est possible d’attirer les bons visiteurs sur les canaux digitaux et de les convertir en leads et de les faire mûrir durant leur processus de décision, jusqu’à les transformer en clients.

Les personas aident à mieux comprendre le comportement de ses clients sur les canaux digitaux et à mieux orienter la production de contenus pour répondre à leurs attentes.


Les outils sur le marché pour vous permettre de recueillir des informations et vous aider à créer vos personas.

- Les outils analytiques des plateformes des réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, Facebook, Youtube…) pour analyser les profils de vos communautés.

- SurveyMonkey ou SurveyGizmo pour réaliser des questionnaires en ligne, interroger vos clients / prospects et analyser leurs réponses.

- Up Close & Persona (BtoB)

- Person App

- Trello

- Xtension

- Make my Persona (Hubspot)


Connaître les personas qui composent votre marché vous procure un avantage concurrentiel certain. Plus vous connaissez le profil de vos cibles, leurs comportements et leurs décisions d’achats, plus vos offres seront pertinentes.


Les étapes pour définir vos buyers personas

Identifier les principaux profils représentatifs de vos clients.

Donnez leurs un nom spécifique.

Analyser les catégories d’acheteurs et prescripteurs de vos produits ou services.

Prenez en compte les critères de segmentation de votre base de données (fonction, secteur d’activité, centre d’intérêts et parcours d’achats).

Identifier les médias qu’ils utilisent.

Quels sont les points de contacts avec vos buyers personas ?


Une fois vos buyers personas créés, trouver le point dénominateur commun entre tous ces principaux profils pour vous permettre de développer une stratégie marketing de contenu avec une ligne éditoriale cohérente.

Définissez les sujets qui vont intéresser vos personas et vous permettre d’accroître votre audience sur votre site ou votre blog, de mettre en avant votre légitimité et votre expertise métier.


Et vous avez-vous déjà défini vos buyers personas ? Souhaitez-vous rapidement identifier les besoins et comportements d’achats de vos clients ? Etes-vous prêt à travailler une nouvelle stratégie inbound marketing ?

GIAMBRA Consulting vous accompagne dans votre démarche marketing et digital : audit, élaboration d’un plan marketing et déploiement opérationnel.

Vous n’avez pas de ressources marketing en interne ? Je peux vous accompagner quelques jours par semaine ou par mois selon vos besoins et votre budget.

Pour élaborer votre projet, contactez-moi !


Lire aussi l'article : 5 conseils marketing digital pour votre stratégie 2019

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