Comment créer un persona ?

Mis à jour : juil. 9

Quels sont les outils sur le marché pour vous aider à recueillir des informations et créer vos personas ? Quelles sont les différentes étapes pour définir vos buyer personas ?

Créer vos personas

Les personas sont une représentation fictive qui vous permet de connaître précisément les besoins, les objectifs et les comportements de vos clients et prospects.

Ces personas doivent être au cœur de votre stratégie marketing et doivent être également au centre de votre réflexion inbound marketing.

Effectivement, grâce aux personas, il est possible d’attirer les bons visiteurs sur les canaux digitaux et de les convertir en leads et de les faire mûrir durant leur processus de décision, jusqu’à les transformer en clients.

Les personas aident à mieux comprendre le comportement de ses clients sur les canaux digitaux et à mieux orienter la production de contenus pour répondre à leurs attentes.



Quels sont les outils pour créer vos personas ?


Besoin de créer ou modifier le profil type de vos clients et prospects, vous pouvez utiliser des outils gratuits pour récolter des informations ou mettre en forme les fiches de vos personas.

  • Les outils analytiques des plateformes des réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, YouTube) pour analyser les profils de vos communautés.

  • SurveyMonkey ou SurveyGizmo pour réaliser des questionnaires en ligne, interroger vos clients / prospects et analyser leurs réponses.

  • Up Close & Persona (BtoB)

  • Person App

  • Trello

  • Xtension

  • Make my Persona (Hubspot)


Connaître les personas qui composent votre marché vous procure un avantage concurrentiel certain. Plus vous connaissez le profil de vos cibles, leurs comportements et leurs décisions d’achats, plus vos offres seront pertinentes.



Quelles sont les étapes pour définir vos buyer personas


Identifiez les principaux profils représentatifs de vos clients.

Donnez leurs un nom spécifique.

Analysez les catégories d’acheteurs et prescripteurs de vos produits ou services.

Prenez en compte les critères de segmentation de votre base de données (fonction, secteur d’activité, centre d’intérêts et parcours d’achats).

Identifiez les médias qu’ils utilisent.

Quels sont les points de contacts avec vos buyer personas ?


Une fois vos buyer personas créés, trouver le point dénominateur commun entre tous ces principaux profils pour vous permettre de développer une stratégie marketing de contenu avec une ligne éditoriale cohérente.

Définissez les sujets qui vont intéresser vos personas et vous permettre d’accroître votre audience sur votre site ou votre blog professionnel, de mettre en avant votre légitimité et votre expertise métier.


Et vous, avez-vous déjà défini vos buyer personas ? Souhaitez-vous rapidement identifier les besoins et comportements d’achats de vos clients ? Voulez-vous optimiser votre stratégie inbound marketing ? L'agence conseil marketing digital GIAMBRA Consulting vous accompagne dans votre démarche.

Pour élaborer votre projet : contactez-nous

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