Comment déployer une stratégie sur les réseaux sociaux
Dernière mise à jour : 2 sept. 2022
Les Français sont de plus en plus nombreux et actifs sur les réseaux sociaux. En moyenne, on y passe 1:30 par jour. Aujourd’hui, c’est une aubaine pour les marques. Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables à toute stratégie digitale.

En BtoB comme en BtoC, les entreprises partent à la conquête de nouveaux clients (acquisition clients) et entretiennent une relation avec leurs communautés et leurs clients.
Elles investissent du temps et de l’argent pour communiquer auprès de leurs cibles.
Tous les réseaux sociaux détiennent des bases de données marketing importantes et segmentées selon de nombreux critères.
Voici quelques conseils marketing digital pour développer votre stratégie sur les réseaux sociaux ?
Faire un état des lieux sur internet
Est-ce que vos cibles interagissent sur le web et sont présentes sur les réseaux sociaux et lesquels ?
Je vous suggère également de faire un benchmark de vos concurrents et de leurs présences sur les réseaux sociaux.
Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs
Souhaitez-vous faire de la notoriété et asseoir votre expertise, vendre vos produits et services, accroître le trafic sur votre site… Je vous suggère pour cela d’utiliser la méthode SMART dans votre démarche. Vos objectifs doivent faire résonance avec vos valeurs et votre identité.
Définir une stratégie éditoriale
Vous devez définir une stratégie éditoriale en fonction des orientations prises lors de l'élaboration de votre plan marketing stratégique et digital. Votre stratégie des réseaux sociaux doit s’inscrire dans la stratégie globale de votre entreprise.
Pour vous démarquer de la concurrence, trouvez un ou deux thèmes qui vont vous permettre de répondre facilement à des problématiques clients et montrer votre expertise dans le domaine.
Élaborer un planning éditorial à 6 mois
Diversifiez les contenus et messages pour générer plus d’engagements auprès de vos cibles : articles, interviews, vidéos, webinaire, livres blancs… Soignez la qualité de vos images et structurer votre texte avec des sous-titres. Intégrez les mots clés stratégiques dans vos contenus pour le référencement naturel (SEO). Faites du maillage interne en intégrant des liens vers d'autres articles de même catégorie.
Créer vos pages entreprises sur les médias
Créez vos pages en fonction des réseaux sociaux identifiés et sur lesquels vous souhaitez communiquer. Dans un premier temps, invitez vos clients, vos fournisseurs et vos partenaires à vous suivre vos pages. Vous pourrez par la suite créer des campagnes de publicités pour inciter vos cibles à vous suivre sur vos pages.
Publier vos contenus régulièrement
Quand vous posterez sur les réseaux sociaux, n'oubliez pas de mettre des hashtags et des liens vers vos landings pages. Ces liens doivent contenir un tag (code UTM dans vos URL) pour vous permettre d'analyser le trafic et les conversions sur chaque réseau social sur Google Analytics. Si vous publiez de façon régulière, je vous suggère de prendre rapidement une plateforme de gestion des réseaux sociaux pour programmer vos posts et avoir une vision globale de votre activité.
Sponsoriser vos contenus
Si l'une vos publications montre de l’intérêt et de l'engagement auprès de votre cible, alors il faut la sponsoriser. Quand vous réalisez une campagne de publicité payante sur les réseaux sociaux, vous pouvez sélectionner des critères de segmentation très fins pour atteindre précisément votre cible.
Mesurer les performances de vos publications
Analysez le type d’audience à l'aide des outils analytiques des différentes plateformes.
Mesurez le retour sur investissement de vos campagnes de publicités en mettant en place des tableaux de bord à communiquer régulièrement à votre direction.
Utilisez des plateformes de gestion des médias sociaux telles que Hootsuite, Buffer, Agora pulse, Sprout social, Sendible… Celles-ci vous feront gagner du temps en programmant à l’avance vos posts. Vous pourrez également créer vos reportings et suivre ainsi votre activité sur l’ensemble des réseaux sociaux que vous jugerez utiles.
Vous souhaitez développer une stratégie sur les réseaux sociaux ?
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