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  • Photo du rédacteurMagali GIAMBRA JUMA TRINIDAD

Comment optimiser le taux de conversion de votre site

Dernière mise à jour : 25 juin

Le taux de conversion de votre site internet impacte directement le ROI de votre stratégie digitale. Il est donc indispensable de l’optimiser pour atteindre vos objectifs commerciaux. Quelles techniques mettre en place pour que les visiteurs passent à l'action et convertissent ? Nos conseils.


Comment optimiser le taux de conversion de votre site internet


Qu'est-ce qu'un taux de conversion ?

Le taux de conversion définit le pourcentage d’internautes qui a réalisé une action sur votre site web selon les objectifs que vous avez préalablement définis. C'est un indicateur marketing qui vous permet de mesurer l'efficacité de votre site internet et de vos campagnes.



Conseils et techniques pour optimiser le taux de conversion de votre site internet


Produire des contenus pour optimiser le taux de conversion de votre site

Incitez les visiteurs à lire vos derniers articles sur votre blog et à visionner des vidéos produites pour décrire vos produits. Aujourd’hui, les internautes consultent plusieurs sites avant de faire un acte d’achat. Il faut attirer leurs attentions dès qu'ils visitent la première page de votre site web. Structurez vos contenus avec des titres accrocheurs et des images de qualité. Positionnez des liens ou boutons d'appel à l'action suffisamment visibles dans vos contenus.


Intégrer des calls to action et un chat de discussion

Sur chacune des pages de votre site internet, mettez en évidence des boutons d'appel à l'action (calls to action) pour que les visiteurs cliquent et réalisent une conversion.

Par exemple, proposez l'abonnement à une newsletter. Mettez en avant un formulaire de contact en bas de page. Proposez l'inscription à une conférence en ligne ou à un événement physique. Le téléchargement d'un livre blanc. Un formulaire de demande de devis. Ajoutez des blocs visibles aux endroits stratégiques de votre site web.


Conseil : vos calls to action doivent être visibles, avec une couleur qui attire l’attention des visiteurs et avec un wording privilégiant les verbes d’action.


Vous allez ainsi récupérer les coordonnées des visiteurs. Transmettez ces leads chauds à votre service commercial. Puis mettez en place des campagnes emailing pour travailler ces prospects avec une solution de marketing automation.


Mettre en place un chat de discussion sur votre site. Les visiteurs pourront interagir en direct et vous poser des questions durant leur navigation. Apportez-leur des réponses claires et immédiates.


Publier des avis et des témoignages clients

Aujourd’hui, les personnes sont très influencées par les avis. Les avis permettent de rassurer les visiteurs sur la qualité des services ou des produits que vous proposez. Vous avez tout intérêt à intégrer sur votre site internet un module pour recueillir les avis clients. Placez ces avis sur les pages stratégiques de votre site (fiches produits, tunnel d’achat, landing pages…). Si vous avez un blog, mettez en avant des témoignages clients en utilisant le format vidéo par exemple.


Intégrer des icônes des réseaux sociaux pour favoriser le partage

Les icônes des réseaux sociaux permettront aux internautes de partager vos contenus ou vos produits auprès de leurs communautés. Pour vous, c’est un moyen de communiquer et d’aller à la conquête de nouveaux prospects. Vous élaborez une stratégie d’acquisition clients.


Sécuriser son site et améliorer la vitesse de chargement des pages

Votre site doit être optimisé pour le mobile. Vérifiez votre mise en page mobile. Vous devez équiper votre site web d’un certificat SSL pour rassurer les internautes. Diminuez la taille des images et des documents lourds pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages.

Testez la vitesse de votre site : https://pagespeed.web.dev/



Comment mesurer le taux de conversion de votre site internet ?

Une fois les actions mises en place, vous devez mesurer le taux de conversion à chaque étape de votre entonnoir et voir les évolutions. Grâce à Google Analytics 4, vous allez connaître avec précision les taux de conversion en fonction des objectifs et sous-objectifs que vous aurez mis en place. Repérez les points de blocage, les étapes qui freinent les visiteurs et qui impactent négativement votre taux de conversion. Raccourcir aussi le tunnel d'achat si nécessaire. Il doit simple et court.


Conseil : utilisez des outils vous permettant de faire de l’A/B testing sur votre site internet et d’optimiser ainsi votre taux de conversion.


Contactez notre agence web pour vous aider à optimiser le taux de conversion de votre site internet.




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