Comment optimiser le taux de conversion de votre site internet
  • Magali GIAMBRA

Comment optimiser le taux de conversion de votre site internet

Mis à jour : 10 oct. 2018

Le taux de conversion impacte directement le retour sur investissement de votre stratégie digitale. Il est donc indispensable de l’optimiser pour atteindre vos objectifs.

Avoir des visiteurs sur votre site c’est bien mais ce n’est pas suffisant pour les transformer en clients.



Découvrez les actions à mettre en place pour l’optimiser :


Rédigez des contenus de qualité

Incitez les visiteurs à lire vos articles et à visionner des vidéos sur vos produits. Aujourd’hui les visiteurs consultent plusieurs sites avant de faire un acte d’achat. Vous devez donc attirer leurs attentions dès la 1ère page qu’ils visitent. Structurez vos contenus avec des titres accrocheurs et des images de qualité.


Intégrez des boutons d’appel à l’action, des liens, un Chat de discussion

L’objectif étant que les internautes naviguent facilement sur votre site et qu’ils puissent interagir en discutant avec quelqu’un en direct qui leur apportera les réponses souhaitées. Vous devez également les inciter à s’abonner à une newsletter par exemple ou en remplissant un formulaire de contact, s’inscrire à un webinar ou à un événement…

En récupérant leurs coordonnées, vous allez pouvoir les transmettre à votre service commercial et commencer à mettre en place des campagnes de marketing automation.

Vos boutons d’appel à l’action doivent être visibles, avec une couleur qui attire l’attention des visiteurs et avec un wording privilégiant les verbes d’action.


Mettez en avant des avis clients et des témoignages vidéo

Aujourd’hui les personnes sont très influencées par les avis. Ces avis permettront de rassurer les visiteurs sur la qualité des services ou des produits que vous proposez.

Vous avez tout intérêt à intégrer un module d’avis clients puis placer ces avis sur les pages stratégiques de votre site (fiches produits, tunnel d’achat, landing pages…).


Intégrez des icônes de partage sur les réseaux sociaux

Ils permettront aux internautes de partager vos contenus ou vos produits auprès de leurs communautés. Pour vous, c’est un moyen de communiquer et d’aller à la conquête de nouveaux prospects en mettant en place une stratégie d’acquisition clients.


Sécurisez votre site et améliorer la vitesse de chargement de vos pages.

Vous devez équiper votre site web d’un certificat SSL pour rassurer les visiteurs. Diminuer la taille des images et des documents qui sont lourds sur votre site pour optimiser la vitesse de chargement de vos pages. Testez la vitesse de votre site. Votre site doit être responsive.


Une fois les actions mises en place, vous devez mesurer le taux de conversion à chaque étape de votre entonnoir et voir les évolutions. Grâce à Google Analytics, vous allez connaître avec précision les taux de conversion en fonction des objectifs et sous-objectifs que vous aurez mis en place. En général, ils correspondent aux différentes étapes de votre tunnel d’achat. Ils vous permettront de repérer les points de blocage, les étapes qui freinent les visiteurs et impactent négativement votre taux de conversion.

Vous pouvez également utiliser des outils vous permettant de faire de l’A/B testing sur votre site internet et d’optimiser ainsi votre taux de conversion.


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