Que vous soyez chef d’entreprise, artisan, commerçant ou chargé de marketing dans une TPE ou PME, vous devez intégrer les réseaux sociaux à votre stratégie de développement. Comment se lancer sur les réseaux sociaux ? Quelques conseils.
Avant toute chose, rassurez-vous ! Il est très simple d’utiliser les réseaux sociaux pour développer votre activité et atteindre vos objectifs. Faut-il encore :
Fixer des objectifs avant de débuter sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont utiles pour faire rayonner une marque, produire des leads, faire de la prospection commerciale, de la veille, du recrutement, mais aussi pour développer les ventes et gérer la relation clients.
Conseil :
Avant de vous lancer sur un réseau social, je vous suggère de vous poser la question suivante pour définir votre objectif. Ai-je besoin de ?
Développer la notoriété de ma marque
Accroître le trafic sur mon site web
Générer des leads
Nourrir mes prospects avec des contenus
Développer mes ventes
Recruter de nouveaux collaborateurs
Développer les relations avec mes clients
Déterminer une audience cible
Vous avez sûrement déjà réalisé cet exercice pour définir votre stratégie d’entreprise.
Analysez votre portefeuille clients si votre activité est déjà en place depuis quelques mois ou quelques années. Regardez la présence de vos concurrents sur les réseaux sociaux puis également les communautés et les centres d’intérêts existants.
Souhaitez-vous toucher une cible de professionnels ou de particuliers ?
Un public jeune ou plutôt sénior ?
Conseil :
Pour capter des professionnels, utilisez plutôt le réseau social LinkedIn. Si vous voulez toucher des particuliers, soyez présent sur Facebook et si vous souhaitez atteindre les plus jeunes, allez sur Instagram, TikTok et Snapchat.
Choisir les réseaux sociaux
Il n’est pas nécessaire de développer tout de suite une présence sur l’ensemble des plateformes des réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok, Snapchat.
Je vous suggère dans un premier temps de choisir deux réseaux et de prendre le temps de bien construire et optimiser vos pages. Puis dans un deuxième temps, de développer une communauté sur chacun d’eux. Invitez vos relations, vos prospects, vos partenaires et vos clients à vous suivre.
Si vous commencez votre activité, créez des annonces publicitaires pour faire la promotion de vos pages et développer plus facilement votre visibilité. La publicité sur les réseaux sociaux offre beaucoup d’avantages. Elle vous permet d’élargir votre audience à moindre coût, de gagner en notoriété localement, de booster plus rapidement vos ventes en ligne… Pas besoin de gros budget de communication.
Produire des contenus engageants
La rédaction de contenus sur les réseaux sociaux permet de développer votre notoriété, mais permet aussi de démontrer votre expertise.
Commencez par créer un planning éditorial afin de publier des messages engageants chaque semaine.
Diversifiez vos contenus pour ne pas lasser votre audience. Utilisez différents formats : vidéos, GIF animés, textes, questionnaire…
Consacrez du temps à vos premières publications.
Conseil :
Utilisez « Canva » pour la création de vos publications sur les réseaux sociaux. C’est un outil gratuit de design graphique en ligne. Vous retrouverez tous les modèles formatés des réseaux sociaux : story, réels, publications…
Vous pouvez aussi prendre la version pro pour un budget annuel inférieur à 100 Euros.
Ensuite, il vous suffit d’être créatif pour capter de nouveaux abonnés et d’y consacrer un peu de temps dans votre agenda. Ainsi, vous maximiserez les chances d’être efficace et d’avoir des résultats probants pour votre activité.
Mesurer la performance des communications sur les réseaux sociaux
Vous devez connaître et analyser l’évolution de certains indicateurs clés de performance (KPI) sur les plateformes des réseaux sociaux :
Consulter une agence digitale pour définir votre stratégie et gérer vos publications sur les réseaux sociaux
Ne négligez pas votre communication digitale par manque de temps. Ne laissez pas vos concurrents prendre le lead. Démarquez-vous en faisant appel à une agence de marketing digital.
GIAMBRA Consulting construit votre stratégie digitale à votre image sur les réseaux sociaux. Nous gérons vos réseaux sociaux de A à Z et créons vos campagnes de publicités pour développer votre business.
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