Créer un blog entreprise
- Magali GIAMBRA

- 18 juin 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juil.
Vous êtes convaincu de la pertinence d’un blog pour promouvoir votre activité. Créez vos propres contenus dans un blog entreprise pour attirer des visiteurs sur votre site web. Développez une stratégie inbound marketing. Étapes et conseils pour construire votre blog.

1. Quelle plateforme CMS choisir pour créer un blog entreprise ?
Il existe sur le marché plusieurs plateformes CMS open source clé-en-main et pas très coûteuses comme WordPress et Wix. Pour vous aider à choisir la solution idéale, nous pouvons vous accompagner si besoin.
2. Quels sujets partager sur son blog professionnel ?
Partagez des sujets pertinents, des thématiques intéressantes pour votre audience en utilisant différents types de formats : articles, vidéos, livres blancs, infographies, interviews et témoignages clients.
Au second plan, mettre en avant vos produits et services en rapport avec les sujets développés.
Établir une ligne éditoriale pour votre blog professionnel. Créer une stratégie éditoriale. L’objectif de votre blog est de montrer votre savoir-faire, votre expertise. Il permettra également d'améliorer votre notoriété ou d'accroître du trafic vers votre site internet pour développer votre chiffre d'affaires.
3. Quel hébergeur pour stocker le contenu de son blog
Voici quelques hébergeurs : Bluehost, 1&1, One.com, OVH… En général, ces hébergeurs proposent des forfaits très abordables. Sélectionnez-en un en fonction de votre besoin.
4. Quel nom de domaine privilégié pour son blog
Choisir une adresse web suffisamment simple, explicite et compréhensible pour votre audience. Je vous suggère d'utiliser un mot clé stratégique ou bien le nom de votre entreprise. Assurez-vous que le nom de domaine est disponible. Attention de bien choisir la bonne extension. Si vous avez déjà une adresse web existante, il vous suffira de la configurer sur votre compte une fois créé.
5. Comment installer la solution pour créer votre blog
Créez votre compte et configurez tous les paramètres nécessaires pour utiliser la plateforme choisie (votre nom de domaine associé à l’hébergeur, votre adresse mail, DNS…).
Choisissez pour votre blog le thème parmi ceux proposés qui conviendra le mieux à votre activité. Je vous suggère au préalable de travailler sur la structure de votre blog ainsi que sur les contenus que vous souhaitez mettre en ligne. Ces solutions proposent une galerie de photos et vidéos pour alimenter vos contenus.
6. Blog entreprise : élément clé d'une stratégie inbound marketing
Rien de mieux qu'une bonne stratégie de contenus pour capter les emails ainsi que les coordonnées de vos visiteurs. Proposez, par exemple, l'abonnement à une newsletter ou à un service, le téléchargement d'un livre blanc ou d'un guide, la démonstration d'un produit ou d'un logiciel. Puis, cherchez à convertir vos leads qualifiés en clients.
7. Comment animer votre blog et analyser les retombées ?
Produire des contenus régulièrement pour en faire la promotion sur les réseaux sociaux et dans vos newsletters. Mettez en avant également le contenu de votre blog dans vos emailings de prospection.
Pour analyser les différentes sources de trafic, vous devez intégrer :
dans le code HTML de votre blog, des scripts à l'aide de votre CMS.
dans les liens de vos campagnes marketing, des paramètres UTM.
En analysant les parcours des utilisateurs, vous pourrez affiner votre stratégie de content marketing.
Souhaitez-vous créer un blog professionnel ?
L'Agence web GIAMBRA Consulting vous accompagne pour la réalisation de votre projet web.




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