
Magali GIAMBRA
Créer sa fiche Google Business Profile
Dernière mise à jour : 30 sept. 2022
Google Business Profile vous permet de gérer la présence de votre entreprise dans les recherches Google et les cartes de Google Maps. C’est un outil gratuit qui vous permet de référencer localement votre entreprise.

En 2022, l’application Google my Business ne sera plus disponible. Pour gérer vos informations sur votre fiche entreprise, vous pourrez directement y accéder dans la recherche Google ou par Google Maps. Pour cela, il suffira de taper le nom de votre société dans la barre de recherche.
Comme vous l’aurez compris, il est très important de créer sa fiche Google Business Profile (Google my Business) pour optimiser le référencement local et naturel de votre entreprise. Cette fiche vous permettra de vendre vos produits ou services à proximité des internautes qui recherchent par mots clés sur le moteur de recherche Google. Aujourd’hui, c’est un internaute sur deux qui effectue une recherche locale pour faire ses achats.
Les différentes étapes pour créer sa fiche Google Business Profile :
Avoir un compte Gmail
Posséder une entreprise de toute taille
Créer un compte et revendiquer son entreprise
Optimiser les informations dans les différentes rubriques de votre fiche
Création de votre fiche Google Business Profile
Se connecter à votre compte Gmail ou créer un compte Gmail si vous n’en avez pas.
Cliquez dans l'application Google et sélectionner « Fiche d’établissement ». Entrez le nom de votre société.
Sélectionnez une catégorie principale en fonction de l’activité de votre service. Vous pourrez indiquer également des catégories secondaires. Renseignez l’emplacement de votre entreprise et les zones que vous desservez.
Indiquez vos horaires d’ouvertures.
Rentrez un numéro de téléphone.
Renseignez l’adresse de votre site Internet. Si vous n’en possédez pas, notre agence web marketing digital en Seine-et-Marne peut vous accompagner pour la création de votre site internet en Île-de-France.
Vérifiez ensuite votre entreprise sur Google. À l’aide d’un code qui vous sera envoyé d'ici à une semaine, connectez-vous à Google Business Profile puis sélectionnez votre site à vérifier et tapez votre code de vérification.
Pour certaines entreprises, Google leur permet aussi de vérifier par téléphone ou par mail.
Enfin, si vous gérez plus de 10 sites pour la même entreprise, vous pourrez vérifier en masse vos informations.
Création de votre fiche Google Business Profile par Google Maps
Se connecter à Google Maps
Cliquez sur le menu en haut à gauche et « ajouter votre entreprise »
Rentrez le nom de votre société et la catégorie d’activité puis cliquer sur le bouton suivant.
Ajoutez un lieu et cliquer sur le bouton suivant.
Renseignez votre adresse.
Indiquez les zones desservies, les horaires d’ouvertures et aussi toutes les autres informations. Les étapes restent les mêmes que sur Google my Business.
Revendiquer votre établissement sur Google Maps
Dans un premier temps, recherchez le nom de votre société et cliquez sur gérer mon établissement puis déclarez que vous êtes le propriétaire de l’établissement. Suivez les indications.
Optimiser votre fiche Google Business Profile
Complétez correctement toutes les informations utiles pour donner le plus de détails corrects sur votre établissement aux internautes qui recherchent des produits ou services près de chez eux.
Pour cela, accédez au tableau de bord de votre fiche et cliquez sur infos dans le menu déroulant de gauche. À tout moment, vous pouvez suggérer des modifications et les enregistrer.
Intégrez des photos, des vidéos et un logo à votre fiche Google Business Profile.
Les photos vous permettent de ressortir en premier lieu par rapport à d’autres entreprises qui ne soumettraient pas leurs photos. Ajoutez de courtes vidéos pour décrire votre activité et vos produits ou services.
Affichez vos produits ou services avec vos tarifs
Vous pouvez regrouper vos produits par catégorie pour plus de clarté sur Google.
Répondez aux avis clients
Quand vos clients déposent de nouveaux avis sur votre fiche, répondez-leur. Vous montrez votre intérêt et votre sérieux à répondre à l’ensemble des avis. Qu’ils soient positifs ou négatifs.
Répondez aux différents messages
Vos clients et prospects vous adressent de nouveaux messages. Gardez le contact constamment ! Soyez réactif et répondez à leurs questions.
Publiez régulièrement des posts
Annoncez des événements
Promouvoir des nouveaux produits ou services
Annoncez des offres promotionnelles pendant une durée déterminée
Informez vos clients des actualités sur votre entreprise
Renseignez tous les liens utiles pour vous contacter
Lien vers votre site,
Lien pour avoir un devis,
Lien pour prise de rendez-vous,
Téléphone,
Fax
Analysez les statistiques de votre fiche Google Business Profile pour optimiser votre profil
Vous pourrez analyser les différents modes de recherches (découverte, direct et par marque). Vous découvrirez également d’où vous contactent vos clients ou prospects (recherche Maps ou Google). Vous serez par ailleurs en mesure de suivre certains indicateurs (nombre d’appels, nombre de visites sur votre site internet, envois de messages, nombre de demandes d’itinéraires).
Vous souhaitez créer ou optimiser votre fiche Google Business Profile ?
Contactez notre agence web marketing digital en Île-de-France. Nous créons des sites internet avec vos fiches Google pour un meilleur référencement local et naturel.