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  • Photo du rédacteurMagali GIAMBRA

Créer sa fiche Google Business Profile

Dernière mise à jour : 12 mars

Comment créer sa fiche Google Business Profile et gérer la présence de votre entreprise dans les recherches Google et les cartes de Google Maps. Conseils pour optimiser le référencement local de votre entreprise.


Google business profile : comment créer votre fiche et optimiser votre référencement local


Comme vous l’aurez compris, il est important de créer sa fiche Google Business Profile (anciennement Google my Business) pour optimiser le référencement local et naturel de votre entreprise. Votre fiche d'établissement apparaîtra dans le moteur de recherche Google, aux yeux des internautes qui recherchent par mots clés des informations, des produits et des services à proximité de chez eux ou de l'endroit où ils se situent.



Les étapes pour créer sa fiche Google Business Profile


Avoir un compte Gmail.

Posséder une entreprise de toute taille (commerce, restaurant, association…).

Créer un compte et revendiquer son entreprise.

Optimiser les informations dans les différentes rubriques de votre fiche.



Comment créer sa fiche Google Business Profile ?


Se connecter à votre compte Gmail ou créer un compte Gmail si vous n’en avez pas.

Cliquez dans l'application Google et sélectionner « Fiche d’établissement ». Entrez le nom de votre société.

Sélectionnez une catégorie principale en fonction de l’activité de votre service. Vous pourrez indiquer également des catégories secondaires. Renseignez l’emplacement de votre entreprise et les zones que vous desservez.

Indiquez vos horaires d’ouvertures.

Rentrez un numéro de téléphone.

Renseignez l’URL de votre site Internet.


Si vous ne possédez pas de site vitrine ou e-commerce, notre agence web marketing digital en Seine-et-Marne peut vous accompagner pour la création de votre site internet en Île-de-France.


Vérifiez ensuite la présence de votre fiche sur Google. À l’aide d’un code qui vous sera envoyé par courrier, connectez-vous à Google Business Profile, puis sélectionnez votre site à vérifier et tapez votre code de vérification.


Pour certaines entreprises, Google leur permet aussi de vérifier par téléphone ou par mail.


Enfin, si vous gérez plus de 10 sites pour la même entreprise, vous pourrez vérifier en masse vos informations.



Comment créer sa fiche Google Business Profile via Google Maps ?


Se connecter à Google Maps

Cliquez sur le menu en haut à gauche et « ajouter votre entreprise »

Rentrez le nom de votre société et la catégorie d’activité puis cliquer sur le bouton suivant.

Ajoutez un lieu et cliquer sur le bouton suivant.

Renseignez votre adresse.

Indiquez les zones desservies, les horaires d’ouvertures et aussi toutes les autres informations. Les étapes restent les mêmes que sur Google my Business.



Comment revendiquer votre établissement sur Google Maps


Dans un premier temps, recherchez le nom de votre société et cliquez sur gérer mon établissement puis déclarez que vous êtes le propriétaire de l’établissement. Suivez les indications.



Comment optimiser votre fiche Google Business Profile


Complétez correctement toutes les informations utiles pour donner le plus de détails corrects sur votre établissement aux internautes qui recherchent des produits ou services près de chez eux.


Pour cela, accédez au tableau de bord de votre fiche et cliquez sur infos dans le menu déroulant de gauche. À tout moment, vous pouvez suggérer des modifications et les enregistrer.


Intégrez des photos, des vidéos et un logo à votre fiche Google Business Profile

Les photos vous permettent de ressortir en premier lieu par rapport à d’autres entreprises qui ne soumettraient pas leurs photos. Ajoutez de courtes vidéos pour décrire votre activité et vos produits ou services.


Affichez vos produits ou services avec vos tarifs

Vous pouvez regrouper vos produits par catégorie pour plus de clarté sur Google.


Répondez aux avis clients

Quand vos clients déposent de nouveaux avis sur votre fiche, répondez-leur. Vous montrez votre intérêt et votre sérieux à répondre à l’ensemble des avis. Qu’ils soient positifs ou négatifs.


Répondez aux différents messages

Vos clients et prospects vous adressent de nouveaux messages. Gardez le contact constamment ! Soyez réactif et répondez à leurs questions.


Publiez régulièrement des posts

  • Annoncez des événements

  • Promouvoir des nouveaux produits ou services

  • Annoncez des offres promotionnelles pendant une durée déterminée

  • Informez vos clients des actualités sur votre entreprise

Renseignez tous les liens utiles pour vous contacter

  • Lien URL vers votre site internet,

  • Lien pour avoir un devis,

  • Lien pour prise de rendez-vous,

  • Téléphone,

  • Fax


Analysez les statistiques de votre fiche Google Business Profile pour optimiser votre profil


Vous pourrez analyser les différents modes de recherches (découverte, direct et par marque). Vous découvrirez également d’où vous contactent vos clients ou prospects (recherche Maps ou Google). Vous serez par ailleurs en mesure de suivre certains indicateurs (nombre d’appels, nombre de visites sur votre site internet, envois de messages, nombre de demandes d’itinéraires).



Vous souhaitez créer ou optimiser votre fiche Google Business Profile ?

Contactez notre agence web spécialisée en marketing digital en Île-de-France. Nous créons des sites internet et nous optimisons votre référencement local sur les moteurs en créant vos fiches Google.



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