• Magali GIAMBRA

Développer sa notoriété grâce aux réseaux sociaux

Mis à jour : 6 juin 2019


Il est indispensable à tout créateur d’entreprise d’avoir une présence sur le web et notamment de développer sa notoriété sur les réseaux sociaux afin de se faire connaître. Mais également aux TPE et PME pour engager leurs clients et en faire des ambassadeurs.

Les réseaux sociaux sont importants dans la stratégie marketing des entreprises et permettent d’accroître plus rapidement leurs chiffres d’affaires.




Pourquoi est-il important pour votre marque d’être présent sur les réseaux sociaux ?

Dans ce monde numérique, la popularité d’une marque dépend de sa visibilité sur le web.

Aujourd’hui, des études ont démontré que la plupart des gens passent le plus clair de leur temps à consulter les réseaux sociaux.

Avoir une présence sur les réseaux sociaux c’est communiquer sur son expertise, sur ses nouveaux produits, ses services et se démarquer de la concurrence en mettant en avant son savoir-faire.

Alors quand vous créez votre entreprise ou pour les TPE et PME, il est primordial d’avoir une bonne visibilité dans un écosystème proche de vos consommateurs. Beaucoup d’outils sont à votre disposition aujourd’hui : Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube, Instagram…

Mais inutile de communiquer sur l'ensemble des réseaux, interrogez au préalable vos cibles. Vous pourrez ensuite engager des conversations avec vos clients ou prospects sur les bons réseaux sociaux.



Comment engager vos clients / prospects à vous suivre sur vos pages ?

Tout d’abord la première étape va être de définir une stratégie éditoriale issue des orientations de votre plan marketing que vous aurez conçu au préalable. Vous établirez un planning à 3 ou 6 mois et commencerez par rédiger quelques contenus de qualité pour alimenter vos pages sur les réseaux sociaux. Puis vous devrez alimenter vos pages de façon régulière avec des contenus répondants aux attentes de vos clients.

Vous devez communiquer auprès de votre réseau dans un premier temps.

Invitez vos clients, fournisseurs et partenaires à suivre vos pages soit en leur envoyant une communication par email, en affichant des informations dans votre magasin ou sur votre site Internet par exemple. Vous inviterez ensuite vos cibles à vous suivre sur vos pages en sponsorisant par exemple des contenus qui ont montré le plus d’engagement sur les réseaux sociaux. Les plateformes existantes peuvent, aujourd'hui, vous permettre de toucher vos cibles localement dans un premier temps puis plus largement ensuite ou en fonction de leurs domaines d’appétences.


Créer du contenu pour développer votre notoriété ?

Donnez de la valeur en créant des contenus de qualité sous différentes formes : articles de blog, vidéos, photos, livres blancs, infographies… en expliquant tout d’abord votre savoir-faire, votre expertise dans le domaine sur lequel vous êtes présent pour rassurer les visiteurs qui arrivent sur votre site Internet.

Pour un nouvel entrepreneur, vous commencerez par faire par exemple une petite vidéo en racontant votre histoire, à savoir pourquoi vous avez créé votre entreprise. Puis vous diffuserez ses informations sur vos pages sur les réseaux sociaux afin de susciter l’intérêt de vos cibles.

Pour les TPE ou PME, vous allez plutôt rédiger des contenus pour la promotion d'un nouveau produit par exemple, solliciter vos clients régulièrement pour laisser des témoignages, des avis sur leurs propres profils, créer des jeux-concours… Animez votre communauté !


Mais créer des contenus n’est pas tout, il faut qu’ils remontent dans les moteurs de recherche pour avoir une plus grande visibilité. Définir les mots clés stratégiques qui seront importants à faire apparaître dans la rédaction de vos articles. Ainsi vous gagnerez en référencement naturel et augmenterez le trafic vers votre site.


Vous souhaitez faire appel à une agence pour déployer une stratégie digitale sur les réseaux sociaux et développer votre notoriété ? Contactez GIAMBRA Consulting pour vous accompagner dans votre démarche.


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