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  • Photo du rédacteurMagali GIAMBRA JUMA TRINIDAD

Développer sa notoriété grâce aux réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 19 déc. 2023

Il est indispensable à tout créateur d’entreprise d’avoir une présence en ligne et de développer sa notoriété grâce aux réseaux sociaux pour se faire connaître. Mais aussi pour les TPE et PME qui veulent engager leurs clients et en faire des ambassadeurs. Les réseaux sociaux sont incontournables pour toutes les entreprises. Définissez une stratégie social media.


Développer sa notoriété grâce aux réseaux sociaux


Pourquoi est-il important pour votre marque d’être présent sur les réseaux sociaux ?


Dans ce monde numérique, la popularité d’une marque dépend de sa visibilité sur le web. Aujourd’hui, des études ont démontré que la plupart des gens passent le plus clair de leur temps à consulter les réseaux sociaux.


C'est pourquoi, en tant qu'autoentrepreneur ou créateur d'entreprise, il est primordial d’avoir une bonne visibilité dans un écosystème proche de vos consommateurs. Il en est de même pour les TPE et PME en pleine expansion.


Avoir une présence sur les réseaux sociaux, c'est communiquer sur son expertise, sur ses nouveaux produits, ses services et se démarquer de la concurrence en mettant en avant son savoir-faire.


Beaucoup de plateformes sont à votre disposition aujourd’hui : Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, Instagram… Mais, inutile de communiquer sur l'ensemble des réseaux. Interrogez ou analysez au préalable vos cibles. Choisir les bons réseaux sociaux pour constituer vos communautés et publier vos différents contenus.



Comment engager vos clients et prospects à vous suivre sur vos pages ?


Tout d’abord, la première étape va être de définir une stratégie éditoriale issue des orientations de votre plan marketing que vous aurez conçu au préalable.


Établir un planning à 3 ou 6 mois et commencez à rédiger quelques contenus de qualité pour alimenter vos pages sur les réseaux sociaux. Publiez de façon régulière sur vos pages avec des contenus répondants aux attentes de vos clients.


Communiquez auprès de votre réseau dans un premier temps. Invitez vos clients, vos prospects, vos fournisseurs et vos partenaires à suivre vos pages. Envoyez une communication email à tous vos contacts. Affichez des QR codes dans votre magasin ou votre restaurant par exemple. Mettez les icônes des réseaux sociaux sur votre site Internet avec les liens de vos pages. Invitez votre audience à vous suivre en sponsorisant vos pages sur les réseaux sociaux par exemple. Aujourd'hui, les plateformes existantes vous permettent de toucher des personnes localement en fonction de leurs domaines d’appétences.



La création de contenus sur les réseaux sociaux pour développer sa notoriété


Donnez de la valeur en créant des contenus de qualité sous différentes formes : articles de blog, vidéos, photos, livres blancs, infographies… en expliquant tout d’abord votre savoir-faire, votre expertise dans le domaine sur lequel vous êtes présent pour rassurer les visiteurs qui arrivent sur votre site internet.


Pour un nouvel entrepreneur, vous commencerez par faire par exemple une petite vidéo en racontant votre histoire, à savoir pourquoi vous avez créé votre entreprise. Puis, vous diffuserez ses informations sur vos pages sur les réseaux sociaux afin de susciter l’intérêt de vos cibles.


Pour les TPE ou PME, vous allez plutôt rédiger des contenus pour la promotion d'un nouveau produit par exemple, solliciter vos clients régulièrement pour laisser des témoignages, des avis sur leurs propres profils, créer des jeux-concours… Animez votre communauté !


Créer des contenus ne suffit pas. Il est important de travailler le référencement naturel des pages de votre site pour remonter dans les moteurs de recherche, pour gagner en visibilité et pour avoir plus de trafic. Vous devez définir les mots clés stratégiques qui devront apparaître dans les titres, les descriptions et les textes de vos pages.


Faites appel à une agence social media pour déployer une stratégie des réseaux sociaux et développer votre notoriété.



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