• Magali GIAMBRA

Pourquoi réaliser un audit de stratégie digitale ?

Mis à jour : 6 juin 2019


En tant qu’agence conseil en marketing digital, je recommande vivement aux dirigeants de TPE et PME de réaliser un audit de stratégie digitale afin de leur permettre d’améliorer leur business model et leur stratégie marketing digitale. C’est en fonction de leurs objectifs visés que je vais leurs soumettre des axes d’optimisation possibles et déterminer avec eux, une feuille de route concrète pour leurs permettre de hiérarchiser la mise en œuvre d’actions de communication en ligne en priorisant certains leviers. Je réalise ainsi un plan marketing qui permettra à l’entreprise de prendre le virage du digital.


Après avoir réalisée de nombreux rendez-vous, voici quelques questions qui reviennent très régulièrement de la part des décideurs :

  • Comment optimiser mes coûts et mesurer mon retour sur investissement ?

  • Comment me démarquer de la concurrence ?

  • Comment optimiser ma présence en ligne et mon positionnement sur les moteurs de recherche ?

  • Comment développer ma notoriété et la visibilité de ma marque dans mon secteur d’activité ?

  • Comment vendre plus efficacement en ligne mes produits ou services ?

  • Comment générer plus de trafic sur mon site, capter les leads et les convertir en clients ?


Voici les axes que vous propose d’auditer dans votre entreprise pour répondre à toutes ces questions :


Votre identité : quels sont mes valeurs, ma vision et mes engagements

Avant d’établir une communication efficace, il est important de bien définir ses valeurs, sa vision pour l’avenir et ses engagements vis-à-vis de ses clients.

Il est important de faire véhiculer une image forte de votre marque quelques soit les leviers que vous utiliserez pour communiquer.


Analyse de la concurrence

Globalement quelle est la stratégie marketing et digitale de vos concurrents ?

Comment êtes-vous positionné par rapport à eux ? Comment vous différencier ?

Cette analyse de la concurrence vous permettra de lister vos forces et faiblesses par rapport à vos concurrents et d’anticiper les menaces, les risques sur votre marché.


Dresser un portrait-robot de vos clients et prospects

Qui sont vos personas : leurs comportements, leurs intentions d’achats…

Par quels biais s’informent-ils sur les produits ou services que vous vendez ?

Cette analyse vous permettra d’adapter votre discours en fonction des étapes clés de votre stratégie inbound marketing.


Votre présence sur les médias sociaux

Dans le cadre de l’audit, j’identifie toutes les plateformes de présence de votre marque : blog, réseaux sociaux, affiliation…

Il est important de connaître également votre e-réputation. Ceux que les gens pensent de votre marque, de vos produits…


L’audit Web et votre référencement

Quelques questions pour préparer l’audit de votre site :

  • Trouve-t-on facilement votre entreprise sur les moteurs de recherche ? mots clés référencement SEO ?

  • L’accès à l’information est-il évident pour les visiteurs et clients qui consultent vos pages produits ?

  • Le taux de conversion est-il satisfaisant ?

Je dresse un bilan détaillé des performances de votre site actuel institutionnel ou e-commerce. Ces résultats permettront d’adapter votre communication et de vous repositionner stratégiquement par rapport à la concurrence.

Un plan d’actions est élaboré pour optimiser votre présence en ligne en priorisant les leviers en fonction de leurs performances.


Performance de vos campagnes marketing

Quels sont les reportings mis en place pour permettre de mesurer les KPIs et piloter l’activité ? Quels sont les outils utilisés par les équipes en interne (marketing, commercial) pour améliorer la productivité ?

J’analyse les indicateurs KPIs de vos actions off et on-line puis le retour sur investissement des leviers que vous utilisez pour communiquer.


L’audit vous apporte des éléments clairs et précis pour identifier des points d’amélioration de votre stratégie. Réaliser un audit vous permettra d’améliorer votre business model et d’optimiser votre stratégie marketing digitale mise en place actuellement.


Pour réussir à atteindre vos objectifs que vous vous êtes fixé cette année, faites appel à un expert pour optimiser votre stratégie marketing digital.

L'Agence GIAMBRA Consulting peut vous accompagner dans vos projets marketing et digitaux : audit, élaboration d’un plan marketing en phase avec vos objectifs, pilotage et suivi opérationnel. Contactez-moi pour un devis.



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