TPE/PME, pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux
  • Magali GIAMBRA

TPE/PME, pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux

Mis à jour : 6 juin 2019

Les réseaux sociaux sont un excellent levier pour le référencement naturel et pour booster la notoriété d’une entreprise et la visibilité de ses produits ou services. Quels sont les avantages de la publicité pour les marques ? Comment vous lancer ?

Faut-il investir beaucoup de budget et comment mesurer le retour sur investissement ?



Les avantages de la publicité pour les entreprises

En 2018, les entreprises n’hésitent plus à investir dans la publicité via les réseaux sociaux pour mettre leurs marques ou produits en avant. Un de leurs enjeux principaux étant de se démarquer de la concurrence. Leurs utilisations de la data et de la segmentation des données sur ces différentes plateformes sociales, leurs permettent d’identifier de manière très précise les groupes d’individus ayant les mêmes centres d’intérêt que leurs entreprises.


Réaliser des campagnes de publicités sociales vous permet :

  • de toucher une audience avec un ciblage très précis : de multiples critères sont à votre disposition (centre d’intérêt, géolocalisation, âge…) pour toucher le profil même de vos personas,

  • d’engager la conversation avec votre audience,

  • de générer plus de trafic sur votre site internet,

  • de réaliser des ventes directes.


Vous devez composer votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux selon vos objectifs et votre budget. Cette stratégie doit s’inscrire dans votre plan marketing digital global.


Faut-il investir du budget et comment mesurer le retour sur investissement ?

Oui, une entreprise doit investir sur les réseaux sociaux aujourd'hui et pour les années à venir.


Selon la 20ème édition de l’Observatoire de l’e-pub, un état des lieux du marché français de la publicité digitale au 1er semestre 2018 réalisé par PwC en partenariat avec l’UDECAM, les investissements sur les réseaux sociaux augmentent de façon très significative chaque année (les 4 principales plateformes : Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter).

Et d’ici 2020, les principales dépenses publicitaires se feront essentiellement par le « social – Réseaux sociaux » et le « search – Google ».



Comment vous lancer ?

Premièrement, il faut créer une page entreprise sur les réseaux sociaux (en fonction de la présence de votre audience).


Définir le format de publicités en fonction de votre objectif et de ce que propose la plateforme. Votre visuel doit être impactant ainsi que votre accroche pour que les internautes cliquent sur votre publicité.


Au départ, testez avec un petit budget (50 à 100 euros par jour) et analyser les performances de vos campagnes. Les indicateurs de performances que vous pourrez prendre en compte sont les taux de clics, le taux de conversion, le taux d’engagement et le nombre d’impression de vos annonces.


C’est avec l’expérience que vous affinerez ensuite vos budgets quotidiens, votre ciblage pour être en ligne avec vos objectifs.


Vous souhaitez faire de la publicité sur les réseaux sociaux mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Faites appel à l'agence conseil marketing digital GIAMBRA Consulting qui vous accompagnera dans votre démarche. Appelez-moi au 06 60 20 46 97. En savoir plus.


A lire également :

Développer sa notoriété grâce aux réseaux sociaux

Quelle stratégie marketing privilégier pour votre projet : inbound ou outbound marketing ?

Comment augmenter le nombre d’abonnés sur votre blog

70 vues

Agence GIAMBRA Consulting

31 Rue du Sirocco

77240 Cesson

Seine et Marne

Tél : 06 60 20 46 97

magali.giambra@gmail.com

  • LinkedIn GIAMBRA Consulting
  • Facebook GIAMBRA Consulting
  • Twitter Juma Trinidad Magali

© 2019 - GIAMBRA Consulting, Agence Conseils en Marketing Digital, Seine-et-Marne | Mentions légales

Paperblog : Les meilleures actualités issues des blogs