• Magali GIAMBRA

TPE/PME, pourquoi faire de la publicité sur les réseaux sociaux

Mis à jour : mars 24

Les réseaux sociaux sont un excellent levier pour le référencement naturel et pour booster la notoriété d’une entreprise et la visibilité de ses produits ou services. Quels sont les avantages de la publicité pour les marques ? Comment vous lancer ?

Faut-il investir beaucoup de budget et comment mesurer le retour sur investissement ?




Les avantages de la publicité pour les entreprises


Les entreprises n’hésitent plus à investir dans la publicité sur les réseaux sociaux pour mettre leurs marques ou leurs produits en avant. Un enjeu principal : se démarquer de la concurrence. L'utilisation et la segmentation des données sur ces différentes plateformes sociales, leurs permettent d’identifier de manière très précise les groupes d’individus ayant les mêmes centres d’intérêt que leurs entreprises.


Réaliser des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux permet de :

  • Toucher une audience avec un ciblage très précis. De multiples critères sont à votre disposition (centre d’intérêt, géolocalisation, âge…) pour toucher le profil même de vos personas,

  • D’engager la conversation avec votre audience,

  • De générer plus de trafic sur votre site internet,

  • De réaliser plus de ventes directes

  • De mesurer votre retour sur investissement

Vous devez déployer votre stratégie marketing sur les réseaux sociaux selon vos objectifs et votre budget. Cette stratégie doit s’inscrire dans votre plan marketing.



Investir du budget sur les réseaux sociaux et comment mesurer le ROI ?


Une entreprise doit investir sur les réseaux sociaux car ce type de campagne est moins coûteux que certains autres leviers. Pas besoin d'avoir non plus un gros budget pour démarrer ses campagnes de publicités sur les réseaux sociaux.


Il est facile de suivre et de mesurer les performances de vos campagnes dans les tableaux de bord que proposent les régies. Définir des KPIs en fonction de vos objectifs (taux de clics, taux de conversions, taux d'engagement, nombre d'abonnés sur vos pages).



Comment tester la publicité sur les réseaux sociaux ?


Premièrement, il faut créer une page entreprise sur les réseaux sociaux où se trouve votre audience.


Définir les différents formats publicitaires en fonction de vos objectifs et de ce que propose les plateformes. Vos visuels doivent être impactant ainsi que vos accroches pour que les internautes cliquent sur vos publicités.


Au départ, testez différentes approches avec un petit budget (50 euros par jour) et analyser les performances de vos campagnes. Faites preuve de créativité dans la création de vos contenus.


C’est avec de l’expérience que vous affinerez ensuite vos budgets quotidiens, votre ciblage pour être en ligne avec vos objectifs.


Si vous souhaitez être accompagné pour faire des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux ? Faites appel à l'agence conseil marketing digital GIAMBRA Consulting.

En savoir plus.


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