Quelles orientations donner à votre stratégie marketing digitale ? Comment bien structurer son plan marketing ? Voici quelques conseils pour réussir efficacement.
Réaliser une analyse de marché
Une analyse de marché est nécessaire pour bien comprendre les besoins, les agissements, les comportements d’achats et les attentes de votre population cible. Comment se structure concrètement votre marché, en réalisant quelques recherches sur les principaux moteurs de recherche. Analysez vos principaux concurrents et leurs offres : quel sera votre positionnement par rapport aux autres ?
Synthétisez toutes les données récoltées : vos forces, vos faiblesses, les opportunités, les menaces) dans un outil SWOT.
Faire un diagnostic complet vous permettra d’élaborer les grands axes de votre stratégie marketing digitale. Si vous souhaitez en réaliser un, nous pouvons vous y aider.
Définir des objectifs atteignables
Fixez-vous des objectifs marketing (nombre de ventes, augmentation du chiffre d’affaires, nombre de nouveaux clients ou de nouveaux membres, augmentation du trafic sur le site, augmentation du nombre d’abonnés à une newsletter…). Vous pouvez utiliser la méthode SMART cette fois-ci pour définir vos principaux objectifs.
Décrire vos personas
Il est important de bien définir vos cibles : analyser leurs comportements d’achats, où ils se trouvent géographiquement, leurs centres d’intérêts, ce qu’ils consultent sur Internet…
Ces indications très précieuses vous permettront de segmenter efficacement vos données et de définir ensuite les leviers à actionner pour les atteindre.
Identifier vos canaux de communication
Choisissez les différents leviers que vous allez utiliser pour toucher votre audience cible :
Réseaux sociaux
E-mailing / Newsletter
Campagne d’achats de mots clés (SEA)
Publicités
Relations presse 2.0
Brochures
Evénements …
Définir un budget marketing
Quel sera votre budget global pour atteindre votre objectif de chiffre d’affaires ? Faites une répartition de vos investissements marketing sur chaque levier. Analysez au préalable comment communiquent vos concurrents pour vous donner quelques pistes.
Quantifiez et planifiez vos actions sur l’année ou au semestre dans un tableau Excel avec des budgets associés.
Mesurer les performances de vos actions de communication
Il est très important de mesurer les performances de vos actions marketing dès le début de votre communication. Pour cela, définissez pour chaque levier vos indicateurs de performance. Analysez les supports qui transforment le plus afin de mesurer leur retour sur investissement. Changez la répartition de votre budget en cours de route si nécessaire.
En conclusion :
Construire un plan marketing concret et détaillé vous permet de concrétiser votre stratégie marketing. Trouvez dès maintenant un consultant marketing digital pour vous accompagner dans votre démarche. Bénéficiez d’un expert pour vous soumettre les meilleurs conseils en marketing digital et vous permettre d’accroître rapidement votre chiffre d’affaires.
Pour en savoir plus : www.giambra-consulting.fr
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