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Photo du rédacteurMagali GIAMBRA JUMA TRINIDAD

Construire un plan marketing multicanal

Dernière mise à jour : 29 avr.

Multiplier les impacts et maximiser vos chances de recruter des prospects et d'interagir avec vos clients. Dans cet article, nos conseils pour construire un plan marketing multicanal.


Construire un plan marketing multicanal


Construire un plan marketing multicanal en phase avec les objectifs de l’entreprise


Placer le client et son parcours d’achat au cœur de sa démarche marketing. Bâtir une stratégie marketing digitale efficace, créatrice de valeur et optimiser les investissements. Mettre en place un système de mesure de la performance pour pouvoir réajuster le plan d’actions et en mesurer le ROI.


Le client choisit aujourd’hui les canaux par lesquels il souhaite entrer en relation avec les marques. Il passe donc d’un canal à l’autre en fonction de son objectif du moment. Vous devez de ce fait construire un plan marketing en fonction du parcours client que vous aurez au préalablement analyser sur votre site internet. Vous devez faire en sorte que tous les canaux de communication ou de ventes que vous utilisez fonctionnent de manières synergiques.


Définissez des axes stratégiques et les actions à mener pour atteindre vos objectifs marketing.



S'équiper d’une solution de gestion performante de campagnes marketing multicanal


Créer un datamart marketing à partir de toutes vos données : les clients et les prospects. Celui-ci vous permettra également de construire une vision client unique. Avoir une vision 360° aujourd’hui est indispensable pour comprendre le comportement des clients : canaux préférentiels, historique d’achats, produits ou services achetés.



Enrichir ses données clients et prospects


Complétez des données d’informations comportementales et déclaratives à forte valeur ajoutée pour optimiser votre stratégie marketing et vos actions de communication. Ainsi, vous pourrez exploiter vos données sur tous les canaux (print, email, réseaux sociaux), personnaliser vos messages en fonction de la segmentation que vous réaliserez au préalable.



Faire de l'A/B Testing


Testez plusieurs scénarios de campagnes d'acquisition clients puis analyser les performances par canal. Vous réajusterez si nécessaire vos messages en fonction des résultats avec une plus grande réactivité. Allouez les budgets en fonction des performances analysées sur chaque canal, vous y gagnerez en ROI.



Construire des outils de pilotage marketing


Pour mesurer les bénéfices et la rentabilité de votre plan marketing multicanal, vous devez créer des outils de pilotage sur l'ensemble des canaux de communication.


Il est important de suivre régulièrement les indicateurs clés de performances de votre stratégie marketing digitale pour mettre en place rapidement des actions correctives ou de revoir complétement votre plan marketing multicanal.


Besoin d'un accompagnement sur mesure pour faire un plan marketing multicanal et optimiser votre stratégie marketing digitale ? L'agence web GIAMBRA Consulting, spécialisée dans le conseil marketing digital, vous accompagne dans votre démarche.



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