Construire un plan marketing multicanal
  • Magali GIAMBRA

Construire un plan marketing multicanal

Mis à jour : 6 juin 2019

Multiplier les impacts et maximiser vos chances de capter des prospects et d'interagir avec vos clients.



Placer le client et son parcours d’achat au cœur de sa démarche marketing.

Construire son plan marketing multicanal en fonction des objectifs de l’entreprise.

Bâtir une stratégie marketing digitale efficace, créatrice de valeur et optimiser les investissements.

Mettre en place un système de mesure de la performance pour pouvoir réajuster le plan d’actions et en mesurer le retour sur investissement.


Le client choisit aujourd’hui les canaux par lesquels il souhaite entrer en relation avec les marques. Il passe donc d’un canal à l’autre en fonction de son objectif du moment.

Vous devez donc construire un plan marketing en fonction du parcours client que vous aurez au préalablement analyser sur votre site internet. Vous devez faire en sorte que tous les canaux de communication ou de ventes que vous utilisez fonctionnent de manières synergiques.


Equipez-vous d’une solution de gestion performante de campagnes marketing multicanal.

Créer un datamart marketing à partir de toutes vos données clients et prospects. Celui-ci vous permettra également de construire une vision client unique.

Avoir une vision 360° aujourd’hui est indispensable pour comprendre le comportement des clients : canaux préférentiels, historique d’achats, produits ou services achetés…


Enrichir vos données clients et prospects

Complétez des données d’informations comportementales et déclaratives à forte valeur ajoutée pour optimiser votre stratégie marketing et vos actions de communication.

Ainsi vous pourrez exploiter vos données sur tous les canaux (print, email, réseaux sociaux...), personnaliser vos messages en fonction de la segmentation que vous réaliserez au préalable.


A/B Testing

Testez plusieurs scénarios de campagnes d'acquisition clients puis analyser les performances par canal. Vous réajusterez si nécessaire vos messages en fonction des résultats avec une plus grande réactivité. Allouez les budgets en fonction des performances analysées sur chaque canal, vous y gagnerez en ROI.


Construire des outils de pilotage marketing

Pour mesurer le retour sur investissement de votre plan marketing multicanal, vous devez créer des outils de pilotage sur l'ensemble des canaux.

Suivre régulièrement les performances de la stratégie digitale permet de mettre en place des actions correctives rapidement et de revoir votre plan marketing global.


Vous souhaitez construire une stratégie marketing efficace et revoir votre plan marketing multicanal en fonction de vos objectifs ?

GIAMBRA Consulting vous accompagne dans votre démarche marketing et digital : audit, élaboration d’un plan marketing et déploiement opérationnel.

Vous n’avez pas de ressources marketing en interne ? Je peux vous accompagner quelques jours par semaine ou par mois selon vos besoins et votre budget.

Pour élaborer votre projet, contactez-moi !


Lire aussi l'article : 5 conseils marketing digital pour votre stratégie 2019

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