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  • Photo du rédacteurMagali GIAMBRA JUMA TRINIDAD

Pourquoi réaliser un audit de stratégie digitale ?

Dernière mise à jour : 18 oct. 2021

En tant que Présidente et Consultante Marketing Digital de l'agence conseil GIAMBRA Consulting, je recommande vivement aux dirigeants de TPE et PME de réaliser un audit digital afin d'améliorer leur business model et d'optimiser leur stratégie de communication digitale.

Audit de stratégie digitale

En fonction des objectifs visés par les entreprises, je soumets des axes d’amélioration et détermine avec les dirigeants ou les décideurs marketing et communication, une feuille de route concrète leurs permettant de hiérarchiser une mise en œuvre d’actions de communication en ligne en priorisant certains leviers.

Je réalise un plan marketing qui permettra à l’entreprise de prendre le virage du digital.


Après avoir réalisé de nombreux rendez-vous, voici quelques questions qui reviennent très régulièrement de la part des décideurs :

  • Comment optimiser mes coûts et mesurer mon retour sur investissement ?

  • Comment me démarquer de la concurrence ?

  • Comment optimiser ma présence en ligne et mon positionnement sur les moteurs de recherche ?

  • Comment développer ma notoriété et la visibilité de ma marque dans mon secteur d’activité ?

  • Comment vendre plus efficacement en ligne mes produits ou services ?

  • Comment générer plus de trafic sur mon site, capter les leads et les convertir en clients ?


Voici les axes que vous propose d’auditer dans votre entreprise pour répondre à toutes ces questions :



Votre identité : quels sont mes valeurs, ma vision et mes engagements


Avant d’établir une communication efficace, il est important de bien définir ses valeurs, sa vision pour l’avenir et ses engagements vis-à-vis de ses clients.

Il est important de véhiculer une image forte de votre marque quelque soit les leviers que vous utiliserez pour communiquer auprès de votre audience.



Analyse de la concurrence


Globalement, quelle est la stratégie marketing digitale de vos concurrents ?

Comment êtes-vous positionné par rapport à eux ? Comment vous différencier ?

Cette analyse de la concurrence vous permettra de lister vos forces et faiblesses par rapport à vos concurrents et d’anticiper les menaces, les risques sur votre marché.



Dresser un portrait-robot de vos clients et prospects


Qui sont vos personas ? Leurs comportements, leurs intentions d’achats, sont-ils fidèles… ?

Par quels biais s’informent-ils sur les produits ou services que vous vendez ?

Cette analyse vous permettra d’adapter votre discours en fonction des étapes clés de votre stratégie inbound marketing.



Votre présence sur les médias sociaux


Dans le cadre de votre audit, j’identifie toutes les plateformes de présence de votre marque : blog, réseaux sociaux, affiliation…

Il est important de connaître également votre e-réputation. Ceux que les gens pensent de votre marque, de vos produits ou de vos services.



L’audit web et votre référencement


Quelques questions pour préparer l’audit web de votre site :

  • Trouve-t-on facilement votre entreprise sur les moteurs de recherche ?

  • Comment gérez-vous votre positionnement web ?

  • Quels sont les mots clés stratégiques, vos contenus sont-ils optimisés, faites-vous du maillage interne sur votre site, vos backlinks (liens retours vers votre site) afin d'obtenir le meilleur de votre référencement naturel (SEO) ?

  • L’accès à l’information sur votre site web est-il évident pour les visiteurs et clients qui consultent vos pages produits ?

  • L'analyse de l'entonnoir de conversion et de votre taux de conversion sont-ils satisfaisants et comment amélioration vos performances.

Je dresse un bilan des performances de votre site Internet. Ces résultats vous permettront d’adapter votre communication en ligne et de vous repositionner stratégiquement par rapport à la concurrence.

Un plan d’actions sera élaboré en fonction du budget fourni pour optimiser votre présence en ligne et en priorisant les leviers rentables et performants.



Performance de vos campagnes marketing


Quels sont les rapports mis en place pour mesurer les KPIs et piloter votre activité ?

Quels sont les outils utilisés par les équipes en interne (service marketing, service commercial, services clients) pour améliorer la productivité ?

J'identifie et j'analyse les KPIs de vos actions de communication off et on-line puis le retour sur investissement des différents leviers utilisés pour communiquer sur vos produits et services.


L’audit vous apporte des éléments clairs et précis pour identifier des points d’amélioration de votre organisation et de votre stratégie digitale. Réaliser un audit vous permet d’améliorer votre business model et d’optimiser votre stratégie marketing digitale qui est mise en place actuellement.



Pour réussir à atteindre vos objectifs l'année prochaine, faites appel à un expert pour optimiser votre stratégie marketing digital.

L'Agence GIAMBRA Consulting peut vous accompagner dans vos projets marketing et digitaux : audit, élaboration d’un plan marketing en phase avec vos objectifs, pilotage et suivi opérationnel.

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