5 conseils pour optimiser sa stratégie marketing de contenu

Dernière mise à jour : oct. 21

Vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site, améliorer votre référencement naturel sur les moteurs, obtenir plus de leads qualifiés ou enfin convertir plus rapidement vos prospects en clients ? Voici mes conseils pour optimiser votre stratégie marketing de contenus.

5 conseils pour optimiser sa stratégie marketing de contenus


S’adapter constamment aux besoins de votre buyer persona


Vous devez montrer à votre audience que vous rédigez des contenus sous différentes formes (articles, vidéos, guides, infographies) pour répondre uniquement à leurs besoins.


Dans une approche inbound marketing, où le but est d’attirer des prospects intéressants, il est primordial de comprendre en profondeur la nature des cibles auxquelles on s’adresse.


En dressant un portrait-robot de vos buyers personas, puis en analysant précisément leurs parcours d’achat en ligne, vous définirez quels sont :

  • les contenus les plus engageants,

  • les formats des contenus qu’ils privilégient,

  • les moments les plus propices pour capter leurs attentions.


Pour dresser un portrait-robot de vos buyers personas, je vous suggère de lire également l’article suivant : Comment créer votre persona.



Définir différents types de contenus pour votre stratégie


En fonction des objectifs que vous avez définis et de l’analyse de vos buyers personas, vous déterminerez les types de contenus à publier.


Vos contenus doivent illustrer votre expertise, votre savoir-faire et répondre aux problématiques de vos cibles.


Pour parvenir à susciter l’engagement de vos communautés, privilégiez des contenus interactifs et participatifs.


Les raisons principales pour varier les types de contenus sur votre site ou votre blog d’entreprise sont :

  • Augmenter votre CTR (taux de clics)

  • Diminuer votre taux de rebond et augmenter le nombre de vos pages vues

  • Augmenter votre taux de conversion



Utiliser les réseaux sociaux pour relayer vos contenus


Les réseaux sociaux sont un excellent point de départ pour élargir la diffusion de vos contenus.


Toutes les personnes qui suivent vos différents comptes (Linkedin, Twitter, Facebook, Instagram, YouTube) seront alertées de vos derniers contenus publiés.


Si vos abonnés aiment vos contenus, ils les partageront à leurs tours auprès de leurs communautés (abonnés et lecteurs).

Soyez régulier dans la publication de vos contenus.

Chaque mois, vous verrez le nombre d’abonnés à vos pages augmenter.


Certains contenus montreront plus d’engagement que d’autres. Je vous suggère de les sponsoriser dans le but d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site ou votre blog entreprise. Vous augmenterez ainsi significativement le trafic vers vos pages.

Optimiser sa stratégie éditoriale grâce au SEO


Après avoir analyser les pages produits et les contenus à mettre en avant, pensez à optimiser le maillage interne dans vos différents types de contenus pour augmenter le nombre de pages vues, diminuer le taux de rebond sur votre site et augmenter le taux de conversion.


Vous avez identifié les mots-clés stratégiques et prioritaires à utiliser. Travaillez vos contenus avec cette stratégie de mots clés afin de vous positionner sur les requêtes de vos prospects sur les moteurs de recherche. Vérifiez que vos contenus soient en phase avec vos objectifs et que vous utilisez les bons mots clés.


Si vous souhaitez publier beaucoup de contenus, réorganisez l’arborescence de votre blog pour que votre audience retrouve plus facilement les thématiques qui l’intéressent.



Utiliser un outil de marketing automation


Un outil de marketing automation vous permettra d’analyser le comportement des nouveaux leads et de vos clients. A l’aide de cet outil, vous pourrez créer plusieurs scénarios de campagnes automatiques en adressant des messages personnalisés à vos cibles à chaque étape de leurs parcours.


L’objectif étant d'augmenter le taux de conversion sur la base des données comportementales enregistrées sur vos prospects. Vous devez vous adapter en fonction des actions faites par les utilisateurs.


Vos campagnes e-mailings seront plus performantes avec des taux de clics et un nombre de conversions enregistrées à la hausse. Analysez chaque mois l'évolution des différents indicateurs clés sur Google Analytics.

Conclusion :

Une stratégie de contenus pensée en amont et adaptée aux différents leviers webmarketing peut s'avérer très bénéfique pour développer votre image de marque, pour mieux se positionner en référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche et augmenter les taux de conversion sur votre site internet.

Si vous avez besoin de conseils pour développer ou optimiser votre stratégie marketing de contenu en inbound marketing, faites appel à un consultant marketing digital de l'Agence.

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