• Magali GIAMBRA

5 conseils pour optimiser sa stratégie marketing de contenu

Mis à jour : 21 mars 2019


Vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site, améliorer votre référencement naturel sur les moteurs, obtenir plus de leads qualifiés ou enfin convertir plus rapidement vos prospects en clients ? Voici mes conseils pour optimiser votre stratégie marketing de contenu.


S’adapter constamment aux besoins de vos buyer personas

Vous devez montrer à votre audience que vous rédigez des contenus (sous différentes formes : articles, vidéos, guides, infographies…) pour répondre uniquement à leurs besoins.


Dans une approche inbound marketing, où le but est d’attirer des prospects intéressants, il est primordial de comprendre en profondeur la nature des cibles auxquelles on s’adresse.


En dressant un portrait-robot de vos buyer personas, puis en analysant précisément leurs parcours d’achat en ligne, vous définirez quels sont :

  • les contenus les plus engageants,

  • les formats des contenus qu’ils privilégient,

  • les moments les plus propices pour capter leurs attentions.


Pour dresser un portrait-robot de vos buyer personas, je vous suggère de lire l’article : Comment créer votre persona.



Définir différents types de contenu

En fonction des objectifs que vous avez définis et de l’analyse de vos buyer personas, vous déterminerez les types de contenu à publier.


Vos contenus doivent illustrer votre expertise (savoir-faire) et répondre aux problématiques de vos cibles.


Pour parvenir à susciter l’engagement de vos communautés, privilégiez des contenus interactifs et participatifs.


Les raisons principales pour varier les types de contenus sur votre site ou votre blog d’entreprise sont :

  • Augmenter votre CTR (taux de clics)

  • Diminuer votre taux de rebond et augmenter le nombre de vos pages vues

  • Augmenter votre taux de conversion


Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un excellent point de départ pour élargir la diffusion de vos contenus.


Toutes les personnes qui suivent vos différents comptes (Linkedin, Twitter, Facebook…) seront alertées de vos derniers contenus postés.


Si vos abonnés aiment vos contenus, ils les partageront à leurs tours auprès de leurs communautés.

Soyez régulier dans la publication de vos contenus.

Chaque mois, vous verrez le nombre d’abonnés à vos pages augmenter.


Certains contenus montreront plus d’engagement que d’autres. Sponsorisez-les dans le but d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site ou votre blog. Vous augmenterez ainsi significativement le trafic vers vos contenus.

SEO pour optimiser sa stratégie éditoriale

Après avoir analyser les pages produits et les contenus à mettre en avant, pensez à optimiser le maillage interne dans vos différents types de contenus pour augmenter le nombre de pages vues, diminuer le taux de rebond sur votre site et augmenter le taux de conversion.


Vous avez identifié les mots-clés stratégiques et prioritaires à utiliser ? Vous souhaitez que vos prospects vous trouvent sur telle ou telle requête sur les moteurs de recherche ?

Vérifiez que vos contenus soient en phase avec ces objectifs et que vous utilisez les bons mots clés.


Si vous souhaitez publier beaucoup de contenus, réorganisez l’arborescence de votre blog pour que votre audience retrouve plus facilement les thématiques qui l’intéressent.



Marketing automation : un outil pour adapter au mieux vos contenus

Un outil de marketing automation vous permettra d’analyser le comportement des nouveaux leads et de vos clients. A l’aide de cet outil, vous pourrez créer plusieurs scénario de campagnes automatiques en adressant des messages personnalisés à vos cibles et à chaque étape de leurs parcours.


L’objectif sera de construire une stratégie de conversion sur la base des données comportementales enregistrées par le marketing automation.


Vos campagnes e-mailings seront plus performantes avec des taux de clics et un nombre de conversions enregistrées à la hausse.

Analysez chaque mois l'évolution des différents indicateurs clés sur Google Analytics.


Quels seront les conseils que vous prioriserez cette année pour optimiser votre stratégie marketing de contenu ?

Faites appel à un expert marketing digital pour vous aider dans votre démarche.

L'agence GIAMBRA Consulting vous accompagne dans tous vos projets marketing et vous donne les meilleurs conseils en marketing digital : stratégie inbound marketing, stratégie des réseaux sociaux, génération de leads et acquisition clients, marketing automation, création de site…

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