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9 outils gratuits en marketing digital

Dernière mise à jour : 7 mars

Outils gratuits en marketing digital pour permettre aux entreprises d’exploiter les réseaux sociaux, l’email marketing, le référencement naturel SEO, la création visuelle et l’analyse de performance d’un site web.


9 outils gratuits en marketing digital - Agence GIAMBRA Consulting


Dans cet article, je vous partage des outils gratuits et des solutions pour le marketing digital que j’utilise quotidiennement pour mes clients.


9 outils gratuits et solutions en marketing digital


Canva

Canva, outil gratuit de design graphique en ligne. Créez des visuels sympas : logos, cartes de visites, affiches, flyers, présentations, infographies, publications et stories pour les réseaux sociaux, montages de vidéos… Des milliers de templates par thématique à exploiter et à personnaliser.


Bitly

Réducteur d’URL et création de QR code. Bitly est conçu pour raccourcir et personnaliser les liens URL trop longs avec la possibilité d'y intégrer des paramètres UTM. Ces codes UTM vous permettront d’identifier l’origine de chaque clic et d’analyser les différentes sources de trafic sur Google Analytics 4 lorsque vous mettrez en place des campagnes d'acquisition. Avec cet outil, vous pouvez créer aussi du QR code sur vos documents (flyers, affiches, catalogues…) pour rediriger votre audience vers les produits ou services de votre site web. Des tableaux de bord sur la plateforme vous permettront de suivre la performance des liens créés avec Bitly.


Google Analytics 4

Google Analytics 4 vous permet d’analyser en détail le comportement des visiteurs de votre site web. Il vous permet d’analyser le parcours client, mais aussi d’améliorer la rentabilité des investissements de vos actions marketing. Accédez à des rapports complets : acquisition, engagement, monétisation. Cet outil est compatible avec Google Ads et Google Search Console.


Google Search Console

C’est un outil vous permettant de suivre le trafic organique, c’est-à-dire de voir les recherches effectuées sur Google et parvenant à votre site internet. Cette solution vous permet d’optimiser votre référencement naturel (SEO) avec une analyse des mots-clés. Google Search Console vous permet également de voir le positionnement de vos pages sur Google et d’identifier éventuellement des problèmes d’indexation de vos pages.


Google Business Profile

C’est un service de référencement gratuit destiné aux entreprises pour permettre d’afficher leurs établissements sur le moteur de recherche Google et sur Google Maps. Vous personnalisez votre fiche avec des informations utiles : vos coordonnées, vos horaires d’ouverture, la description de votre activité, votre logo, des photos de votre établissement, vos menus, vos produits ou vos services. Vous pouvez interagir avec vos clients en répondant aux messages et aux avis reçus et vous pouvez publier des actualités au fil du temps (posts, offres promotionnelles, événements).

Découvrir les étapes pour créer votre fiche Google Business Profile et être visible localement dans la recherche Google.


Brevo

Plateforme de référence pour communiquer par Email et par SMS. Vous pouvez créer de superbes campagnes d’acquisition ou de fidélisation clients. Vous avez la possibilité de créer par ailleurs des pages d’atterrissages afin de convertir vos leads en clients. Inspirez-vous des modèles d’emails personnalisables avec l’éditeur drag and drop. Avec la version gratuite de Brevo, vous pouvez envoyer jusqu’à 300 emails/jour. Gérer tous vos contacts et segmenter vos données à l’aide de filtres. Automatisez vos campagnes en personnalisant vos contenus.


Tiny (JPG ou PNG)

Cet outil permet de compresser et de réduire intelligemment la taille de vos images tout en gardant la qualité des images intactes et avant de les intégrer à votre site web.


Flaticon

La plateforme Flaticon vous permet d’accéder gratuitement à des milliers d’icônes vectoriels optimisés pour le web et des stickers téléchargeables pour créer de super designs.


Buffer

Buffer est un logiciel en ligne pour la gestion des réseaux sociaux. Il est utile pour les entreprises qui développent une stratégie des réseaux sociaux. Un premier pack gratuit vous permet de connecter jusqu’à trois réseaux sociaux. Cet outil de planification et de publication (30 par mois) vous permet de développer votre audience sur les réseaux sociaux. Vous analysez les performances de vos publications et l’engagement de votre public cible grâce à des reportings.


Conclusion

Libre à vous d'essayer ces quelques outils pour mettre en œuvre votre stratégie marketing digitale. Peut-être, connaissez-vous d'autres outils gratuits à conseiller à de jeunes entrepreneurs qui lancent leur activité ? N'hésitez pas à les citer et à laisser vos commentaires plus bas.

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