top of page
Photo du rédacteurMagali GIAMBRA JUMA TRINIDAD

Comment digitaliser son entreprise : conseils et stratégie

Dernière mise à jour : 19 sept. 2023

Pourquoi faire appel à une agence-conseil pour votre démarche de transformation digitale ? Diagnostics des processus de travail, accompagnement au changement, mise en place de stratégie digitale. Nos conseils pour savoir comment digitaliser son entreprise.


Comment digitaliser son entreprise par Agence GIAMBRA Consulting

Pourquoi être accompagné pour la digitalisation de votre entreprise ?

Une agence-conseil en stratégie digitale vous accompagne dans votre démarche de transformation digitale. Faire appel à un expert digital a plusieurs avantages. Avec un œil avisé et extérieur, il pourra :

  • Diagnostiquer les processus actuels

  • Comprendre les besoins de vos collaborateurs

  • Adopter la bonne méthodologie et trouver des solutions d’optimisation des processus à digitaliser

  • Définir une stratégie digitale et prioriser les chantiers numériques

  • Communiquer avec les services pour faciliter l’appropriation du changement d’organisation


Grâce à nos capacités d’audit et de conseil chez GIAMBRA Consulting, nous aidons les TPE et PME à identifier les opportunités pour digitaliser leurs processus. Nous accompagnons les individus à la conduite du changement. Notre mission : définir une stratégie digitale pour permettre aux entreprises d’atteindre leurs objectifs.



Pourquoi impliquer ses collaborateurs dans un projet de transformation digitale

La réussite d’un projet de digitalisation dépend d’abord de l’engagement de la direction et de sa vision stratégique. Mais c’est aussi d’associer tous les collaborateurs de l’entreprise pour anticiper la conduite du changement. Chaque individu doit comprendre la démarche, la vision de l’entreprise et les objectifs de la digitalisation. Tout le monde doit se sentir concerné et acteur du changement.


La direction doit annoncer le projet et les futurs chantiers envisagés pour le développement de l'entreprise. Elle doit communiquer en amont auprès des collaborateurs en mettant en avant les bénéfices du projet de transformation digitale. L'entreprise doit aussi élaborer un plan de formation qui sera utile au bon déploiement de nouvelles solutions à mettre en place.



Comment établir un diagnostic et plan de transformation

Dans un premier temps, l’agence-conseil en transformation digitale va réaliser un diagnostic de l’ensemble des process existants dans l’entreprise. Un expert va faire un audit complet de tous les dispositifs digitaux et organisationnels mis en place dans les départements et services de l’entreprise.


En amont du projet de transformation digitale, vous devez associer quelques managers et collaborateurs. Ils seront interrogés par le prestataire pour analyser les différents processus mis en place et l’organisation au sein de leurs services. Il fera un inventaire des logiciels métiers et des outils utilisés par les différents départements.


Cet audit doit permettre à l’expert de :

  • Comprendre les besoins de chaque service.

  • D’identifier au quotidien les problématiques des collaborateurs pour envisager des solutions d’optimisation possibles.

  • De clarifier les enjeux digitaux de l’entreprise.


La digitalisation s’accompagne d’une bonne stratégie digitale


La transformation digitale consiste à repenser totalement sa stratégie d'entreprise pour s’adapter au digital. En fonction de vos objectifs et de votre activité, vous allez sûrement :

  • Mettre en place de nouvelles solutions pour gagner en production et en agilité. Exemples : Solution de CRM Gestion de la relation client, Solution de marketing automation, Solution de gestion et planification des interventions, Solution de gestion RH, Solution BI, Solution de comptabilité…

  • Repenser le modèle de commercialisation de vos produits ou services,

  • Travailler sur votre présence en ligne sur les réseaux sociaux,

  • Définir une stratégie inbound marketing pour optimiser votre taux de conversion,

  • Rédiger des contenus marketing dans un blog professionnel,

  • Créer un site internet optimisé pour le référencement naturel (SEO),

  • Analyser la data grâce à des indicateurs de performance.


Conclusion :

La digitalisation devient un enjeu majeur pour toute entreprise qui doit rester compétitive. Elle permet d’améliorer différents aspects : gain de productivité des équipes, gain de temps dans les process, une communication digitale plus efficace, des conditions de travail améliorées pour les collaborateurs, l'atteinte des résultats. Vous souhaitez digitaliser votre entreprise et faire appel à une agence web spécialisée en transformation digitale ?



339 vues0 commentaire

Comments


bottom of page