Vos stratégies commerciales et outbound marketing perdent en efficacité. Il est temps de créer une stratégie inbound marketing pour réussir à attirer de nouveaux internautes sur votre site Internet, les inciter à laisser leurs coordonnées, et engager des communications ciblées avec eux afin de les convertir en clients. Découvrez nos conseils marketing sur le sujet.
Les avantages et conseils à créer une stratégie inbound marketing
C’est une stratégie à privilégier en BtoB pour mesurer plus efficacement le retour sur investissement. En produisant régulièrement des contenus captivants pour vos cibles sur votre site et en qualifiant de les leads grâce aux formulaires de contacts, vous informerez, conseillerez vos prospects sur vos produits ou services en fonction de leurs centres d’intérêts. Le but étant de les convertir en clients, les poussant à réaliser un acte d’achat en ligne ou dans votre boutique. Vos investissements seront plus rentables qu'une stratégie outbound marketing.
En BtoC, les décideurs marketings auront tendance plutôt à coupler une stratégie inbound marketing à des actions outbound marketing et donc à privilégier une stratégie de communication cross canal. Leur objectif étant de mettre le client au centre de la marque à travers tous les canaux de distribution. Ils développent ainsi leurs chiffres d’affaires grâce à une synergie sur l’ensemble des canaux de communication, la relation client, leur image de marque.
Que ce soit en BtoB ou en BtoC, les avantages sont multiples, mais cela vous demandera sûrement de mettre en place une nouvelle organisation dans votre entreprise, d’accompagner vos équipes dans le changement.
Optimiser votre site internet dans une logique inbound marketing
Les pages de destination sur votre site doivent être simples et claires en incluant des call to-action (CTA) visibles pour inciter vos visiteurs à laisser leurs coordonnées et à convertir. Il est important que l’expérience utilisateur soit agréable et logique. Structurez votre site avec un objectif pour générer des leads : stratégie de contenu, landing pages avec call to-action, formulaires.
Une fois vos objectifs fixés et la stratégie inbound mise en place, vous déciderez soit d'optimiser simplement les pages de votre site web ou de réaliser une refonte complète de votre site internet.
Intégrer le SEO dans votre stratégie inbound marketing
Une stratégie inbound marketing se base sur un bon référencement naturel pour attirer encore plus d’audience. Votre priorité sera donc d’intégrer le SEO dans votre démarche de content marketing. En développant votre stratégie de contenus, cela vous permettra de vous positionner comme un référent dans votre secteur d’activité et de répondre parfaitement aux questions et problématiques de vos clients. Vous devrez produire de manière récurrente différents types de contenus en y intégrant vos mots clés stratégiques que vous aurez au préalablement définit dans votre stratégie marketing digitale.
Diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux pour engager votre audience
Créez des pages entreprises sur les principaux réseaux sociaux où se trouvent vos cibles. Engagez vos communautés en diffusant vos contenus. Vos clients et prospects pourront aimer, interagir et partager vos contenus avec leurs abonnés. Ils visiteront plus régulièrement les pages de votre site Internet. Sponsorisez les publications les plus engageantes pour toucher une audience plus large et ainsi recruter de nouveaux abonnés et clients.
Adapter une communication sur mesure avec vos prospects
Faites le choix d’un outil de marketing automation afin de mettre en place une stratégie de lead nurturing. Vous pourrez ainsi, à chaque étape du tunnel de conversion, engager une communication adaptée et sur mesure avec vos prospects.
Vous travaillerez différents scénarios de campagnes en email en fonction des niveaux de maturité de vos contacts prospects dans le but d'essayer de les convertir en clients. Une fois leur premier acte d’achat réalisé, garder le lien avec vos nouveaux clients et penser à les fidéliser en leur proposant des produits ou services complémentaires.
Vos clients satisfaits parleront naturellement de votre marque dans leur entourage (bouche-à-oreille). Ils recommanderont aussi votre entreprise sur les réseaux sociaux. Demandez-leur d'inscrire un avis vérifié sur votre site Internet, sur votre fiche d'établissement Google ou bien sur les Pages Jaunes.
Si vous avez un CRM, connectez votre outil d'envois e-mailing avec celui-ci pour faire remonter les données comportementales de vos clients et prospects. Conservez l'historique de vos contacts dans votre base (intérêts déclarés, désabonnement…).
Conclusion :
L’inbound marketing est tout à fait adapté aux entreprises du BtoB comme du BtoC qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires, leur notoriété et leurs relations clients. Créer et mettre en place une stratégie inbound marketing demande du temps. Il faut constamment se questionner, revoir l’organisation interne de l’entreprise et les outils nécessaires pour les équipes afin d’atteindre les objectifs fixés.
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie inbound marketing dans votre entreprise, contactez l’agence web en Seine-et-Marne (77) GIAMBRA Consulting qui vous accompagnera dans votre démarche.
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