• Magali GIAMBRA

Conseils marketing digital pour créer une stratégie inbound marketing efficace

Mis à jour : 22 août 2019

Vos stratégies commerciales et outbound marketing perdent en efficacité. Il est temps de développer votre stratégie inbound marketing pour réussir à attirer de nouveaux internautes sur votre site Internet, les inciter à laisser leurs coordonnées, et engager des communications ciblées avec eux afin de les convertir en clients. Découvrez mes conseils marketing sur le sujet.

Les avantages à déployer une stratégie inbound marketing

C’est une stratégie à privilégier en BtoB pour mesurer plus efficacement le retour sur investissement. En produisant régulièrement des contenus captivants pour vos cibles dans votre site et en qualifiant de nombreux leads grâce aux formulaires de contacts, vous pourrez informer, conseiller vos prospects sur vos produits ou services en fonction de leurs centres d’intérêts. Le but étant de les convertir en clients, les poussant à réaliser un acte d’achat en ligne ou dans votre boutique.

Vos investissements seront ainsi plus rentables qu’en outbound marketing.


En BtoC, les décideurs marketings auront tendance plutôt à coupler une stratégie inbound marketing à des actions outbound marketing et donc à privilégier une stratégie de communication cross canal. Leur objectif étant de mettre le client au centre de la marque à travers tous les canaux de distribution. Ils développent ainsi leurs chiffres d’affaires grâce à une synergie sur l’ensemble des canaux de communication, la relation client, leur image de marque.


Que ce soit en BtoB ou en BtoC, les avantages sont multiples mais cela vous demandera sûrement de mettre en place une nouvelle organisation dans votre entreprise, d’accompagner vos équipes dans le changement.


Optimisez votre site Internet dans une logique inbound marketing

Les pages de destination sur votre site doivent être simples et claires en incluant des call-to-action visibles pour inciter vos visiteurs à laisser leurs coordonnées et/ou à convertir.

Il est important que l’expérience utilisateur soit agréable et logique.

Structurez votre site avec un objectif de génération de leads : stratégie de contenu, landings pages avec call-to-action, formulaires.


C’est en fonction de vos objectifs et de la stratégie inbound marketing que vous souhaitez mettre en place que vous déciderez s’il faut optimiser simplement les pages de votre site ou s’il faut faire une refonte complète de votre site internet.


Intégrez le SEO dans votre stratégie inbound marketing

Une stratégie inbound marketing se base sur un bon référencement naturel pour attirer encore plus d’audience. Votre priorité sera donc d’intégrer le SEO dans votre démarche de content marketing. En développant votre stratégie de contenus, cela vous permettra de vous positionner comme un référent dans votre secteur d’activité et de répondre parfaitement aux problématiques de vos clients.

Vous devrez produire de manière récurrente différents types de contenus en y intégrant vos mots clés stratégiques que vous aurez au préalablement définit dans votre stratégie marketing digitale.


Diffusez vos contenus sur les réseaux sociaux pour engager votre audience

Créez des pages entreprises sur les principaux réseaux sociaux où se trouvent vos cibles.

Engager vos communautés en diffusant vos contenus. Vos clients et prospects pourront aimer, partager et interagir sur vos contenus. Ils reviendront ainsi plus régulièrement sur votre site Internet.

Sponsorisez les contenus les plus engageants pour toucher une audience plus large.


Adaptez votre communication sur mesure avec vos prospects

Faites le choix d’un outil de marketing automation pour mettre en place une stratégie de lead nurturing. Vous pourrez ainsi à chaque étape du tunnel de conversion, engager une communication sur mesure avec vos prospects.


Vous travaillerez différents scénarios de campagnes en email en fonction de leurs niveaux de maturité pour essayer de les convertir en clients. Une fois le premier acte d’achat réalisé par vos clients, il faudra ensuite les fidéliser.


Vos clients satisfaits feront venir de nouveaux clients soit par le bouche-à-oreille, leurs avis déposés sur votre site Internet ou sur Google et leurs recommandations faites sur les réseaux sociaux par exemple.


Si vous avez un CRM, connectez vos outils entre eux pour faire remonter les données comportementales de vos clients et conserver un historique.


Conclusion :

L’inbound marketing est tout à fait adapté aux entreprises du BtoB comme du BtoC qui souhaitent développer leur chiffre d’affaires, leur notoriété et leurs relations clients.

Mettre en place une stratégie inbound marketing demande du temps, de se questionner et revoir l’organisation interne de l’entreprise et les outils nécessaires pour les équipes afin d’atteindre les objectifs fixés par la Direction.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie inbound marketing dans votre entreprise, contactez l’agence GIAMBRA Consulting qui vous accompagnera dans votre démarche. Pour en savoir plus : www.giambra-consulting.fr


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